À quelques jours de l’ouverture de la campagne présidentielle, le Pasteur Ediémou Blin Jacob de l’Église du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire est une fois de plus monté au créneau le mercredi 7 octobre 2020 à la maison de la presse d’Abidjan pour interpeler la classe politique ivoirienne sur l’urgence de la paix dans le pays.
«Je voudrais vous demander pardon de dire à tous les hommes politiques que ce qui se passe en Côte d’Ivoire ces jours-ci est une affaire de Dieu. Si la guerre arrive, il n‘y aura ni journalistes, ni homme politiques. Ouattara a proposé, Dieu a disposé. Ne nous battons pas. Nous demandons à tout le monde de mettre balle à terre. Mais la balle n’est pas encore à terre parce qu’on n’écoute pas les hommes de Dieu. Quand on a déposé ses dossiers devant la Commission Électorale Indépendante (CEI) et que celle-ci a statué, on ne peut plus décrédibiliser cette institution. On ne peut pas dire qu’elle n’est pas bonne. La loi c’est la loi, il faut la respecter ».
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, «pour la paix en Côte d’Ivoire, je voudrais m’adresser aux leaders politiques du PDCI et du FPI, en revanche au Président Henri Konan Bédié et au Premier ministre Pascal Affi N’guessan dont les candidatures ont été validées par la CEI. Je leur demande pardon à aller aux élections pour la paix en Côte d’Ivoire. Nous ne pouvons pas laisser le malheur frapper la Côte d’Ivoire. Malheur à celui par qui les troubles interviendront en Côte d’Ivoire. Quelqu’un a dit dans ce pays que le diable nous a tous trompés mais cette fois-ci, le diable ne va pas tous nous tromper parce que Dieu est en Côte d’Ivoire et Lui seul donne le pouvoir à qui il veut. Et personne n’a autorité sur Dieu ».
Claude Dassé