La Côte d’Ivoire va se doter d’une stratégie nationale d’exportation (SNE), la première du pays. Guy M’Bengue, navigateur national de la Stratégie en donne les enjeux: « Le programme a pour objectif de soutenir le processus d’intégration ouest-africaine et l’insertion de la Côte d’Ivoire dans le commerce sous-régional et mondial en adoptant des mesures structurantes dans des domaines clés ».
Il a ajouté que c’est dans le cadre du Plan national de développement (PND) que la Stratégie a été élaborée. « Elle va offrir des opportunités d’affaires sur le positionnement de la chaine de valeurs individuelles par l’irrigation des TIC et aussi assurer la performance des exportations… C’est une feuille de route prioritaire pour le développement des exportations et la compétitivité, mais avant tout une plateforme de coordination de l’aide au commerce », a souligné M. M’Bengue. La SNE est financée dans le cadre du Programme d’appui au commerce et à l’intégration régionale de la Côte d’Ivoire (PACIR) de l’Union européenne. Les consultations ont duré deux ans.
Les différents secteurs prioritaires identifiés sont entre autres l’accès au financement, la gestion de la qualité et l’emballage, le transport et la facilitation des échanges.Le secteur caoutchouc et plastique, et du coton et du textile, des TIC, des fruits tropicaux et le secteur manioc et dérivés.
O.Franck