Les efforts pour la lutte contre Ebola se multiplient en faveur de la Guinée. Mercredi 5 novembre, les Pays-Bas ont annoncé l’octroi d’une enveloppe de 35 millions d’euros. L’annonce a été faite à la Présidence de la République de Guinée, par M. Hans Docter, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas à Conakry.
Devant Alpha Condé chef d’Etat de la Guinée, le diplomate a dit être impressionné par le travail de la Coordination nationale de lutte contre Ebola.
‘’Nous sommes là pour apporter notre don de 30 millions d’euros et nous ajoutons 5 millions d’euros comme approvisionnement pour les laboratoires, les hôpitaux et les ambulances. Nous enverrons un bateau de notre armée qui accostera le 20 novembre prochain avec les ambulances, les laboratoires etc.’’, a annoncé le diplomate néerlandais.
Durant une heure d’horloge , le Président guinéen et son hôte ont parlé des relations entre les deux États et du renforcement du système de la sécurité sanitaire.
Le Président Condé a exprimé son souhait de finir avec Ebola fin décembre 2014.
L’épidémie d’Ebola a fait près de 5 000 morts sur près de 14 000 cas recensés, principalement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, depuis le début de l’année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mercredi, le Président des USA, Barack Obama a demandé au Congrès plus de 6 milliards de dollars de fonds d’urgence pour combattre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et pour gérer le risque aux Etats-Unis.
Mamdou Aliou Diallo, à Conakry