Malgré son air négligé qui donnait l’impression qu’il était peu préoccupé d’être “fashion” et d’apparaître branché , l’ex Premier ministre ivoirien a-t-il décidé de se payer un coach vestimentaire pour mieux porter ses habits de vice-Président de la République ?
Cette interrogation apparaît à la vue des images de son départ – transmises par ses services – ce vendredi 27 janvier 2017 à Addis-Abeba en Ethiopie pour représenter Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire , aux travaux de la 28ème session ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine (UA).
Pendant longtemps la mise vestimentaire négligée de Daniel Kablan Duncan avait fait l’objet de raillerie de la part des ivoiriens dans leurs salons , mais aussi sur les réseaux sociaux : l’homme semblait flotter dans son costume et portait des chaussures et des pantalons en apparence peu soignés.
Les internautes ivoiriens qui ne laissent rien passer réagiront sans doute sur le nouveau “new look” de leur vice-président , présenté comme le clone de Ouattara sur plusieurs points , mais dont il n’a pas pris le petit goût pour l’élégance , alors même que sa propre épouse Clarisse à qui il a récemment rendu hommage , comme à son fils , ( fait rare chez cet homme discret et secret ) , est connue pour être coquette et pour aimer bien se mettre comme presque toutes les femmes.
S’agissant de sa mission , le vice-Président Duncan conduit à Addis-Abeba une délégation comprenant :
– le Ministre des Affaires Etrangères, M. Marcel Amon Tanoh,
– le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, M. Ally Coulibaly,
– le Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mme Mariatou Koné,
– le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, M. Sidi Touré,
– l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Ethiopie, S.E. M Evariste Yapi Koffi,
– ainsi que des hauts fonctionnaires des cabinets du Président de la République et du vice-Président.
En marge des travaux proprement dits de la Conférence qui sera marquée , entre autres , par l’élection du nouveau Président et du vice-Président de la Commission , il participera à des rencontres de haut niveau sur des thèmes liés au développement et à la bonne gouvernance.
Le vice-Président aura , en outre , des entretiens bilatéraux avec des dirigeants de pays amis et des responsables d’institutions internationales ou panafricaines.
Au terme des travaux de la 28ème session ordinaire du Sommet de l’UA , le vice-Président de la République regagnera Abidjan le mardi 31 janvier.
Alice Ouédraogo