La séance inaugurale de la 1ère législature de la 3ème République a lieu ce lundi 9 janvier 2017 sous le coup de 14 h à l’Assemblée nationale au Plateau , en vue de l’élection du président et du vice-président du parlement.
La séance est convoquée et présidée par le doyen d’âge Mamadou Diawara, député sortant de la commune d’Adjamé , réélu lors des législatives 2016 sous la bannière du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Il aura à ses côtés les deux plus jeunes de l’Assemblée nationale qui sont , selon, Alain Addra , directeur des services législatifs , le député-Rhdp de Kolia Touré Alpha Yaya et le député de Bingerville , élu sous la bannière indépendante Doumbia Issouf.
Abdoulaye Sidibé , colistiers du doyen d’âge a indiqué que l’âge de Diawara Mamadou tourne autour de 75 ans et expliqué : « C’est Mamadou Diawara qui était le plus âgé à l’Assemblée nationale après Ouassenan Koné. Et comme Ouassenan n’est plus député, c’est donc Mamadou Diawara qui devient le doyen de l’Assemblée. Vous parlez de Duncan. Eux, ils viennent d’arriver. Quand on dit que la session inaugurale est présidée par le doyen d’âge, on parle de celui qui a déjà siégé à l’Assemblée nationale. Est-ce que Duncan a une fois siégé ? Donc , on ne tient pas compte de ceux qui viennent d’arriver ».
Le maître de cérémonie du jour , Mamadou Diawara n’est pas un novice de la vie parlementaire : il était le président de la Commission des affaires générales et institutionnelles (CAGI) de l’Assemblée nationale lors de la législature sortante.
Abdoulaye Touré