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    Chronique Maritime :  Auxiliaires commerciaux du transport maritime

    Chronique Maritime :  Auxiliaires commerciaux du transport maritime
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Le Transport maritime est le mode privilégié du commerce international et plus utilisé pour le transport des marchandises avec plus de 90% du tonnage. Au niveau de la chaine logistique maritime, les transports terrestre (routier et/ou ferroviaire) et fluvio-lagunaire interviennent en amont et en aval du transport principal (préacheminement et post-acheminement).

    Selon notre expert en transport maritime international Sékou CAMARA, les acteurs du commerce maritime international (industriels, marchands, etc…) n’ont généralement pas les compétences logistiques nécessaires pour organiser le transport maritime. Par conséquent ils ont recours à des expertises en la matière, les auxiliaires commerciaux du transport maritime. Dans cette chronique du lundi 24 avril 2023, Sékou CAMARA revient sur les différents métiers d’Auxiliaires commerciaux du transport maritime.

    Les auxiliaires commerciaux du transport maritime sont des spécialistes de la logistique dont le métier est d’organiser le transport de bout en bout.

    Les différents métiers dans cette corporation sont entre autres :

    Commissionnaire de transport maritime :

    C’est un intermédiaire qui se charge d’organiser, en son nom propre mais pour le compte d’un chargeur, un transport de marchandises (expédition, réception et stockage) moyennant un prix convenu avec ce dernier. Le commissionnaire choisit librement les transporteurs ou les autres intermédiaires auxquels il fera appel pour accomplir sa mission.

    Affréteur maritime :

    Un affréteur est une personne physique ou morale, qui loue un navire ou des espaces à bord d’un navire, à un armateur ou à un exploitant de navire, dans le but d’effectuer des prestations de transports ou de service maritime.

    Groupeur/dégroupeur :

    Le groupage maritime est un moyen de transport qui consiste à regrouper les marchandises de différents co-chargeurs qui ont la même destination. Il est très utile et rentable lorsqu’il s’agit des petits volumes de cargaisons non périssables à transporter sur de longues distances.

    Transitaire maritime :

    Désigné par l’expéditeur, le destinataire ou le commissionnaire de transport, le transitaire maritime se définit comme un professionnel (personne ou société) chargé d’organiser l’acheminement du fret en respectant les contraintes techniques, règlementaires et budgétaires, ainsi que les délais de livraison estimés.

    Consignataire de navire et/ou de marchandise :

    Mandataire représentant l’exploitant du navire dans toutes les fonctions de l’armement, dans le port d’escale du navire. Il organise l’escale, recrute le fret, délivre la marchandise, assiste le Capitaine et l’équipage dans l’accomplissement de toutes les formalités relatives à l’escale. Il est rémunéré par des commissions sur fret et des honoraires de consignation.

    Manutentionnaire portuaire :

    C’est l’ensemble des opérations de chargement et de déchargement des navires marchands dans les ports de commerce. Elle est réalisée par les entreprises de manutention portuaire, employant la main d’œuvre dockers.

    Commissionnaire en douane :

    Agréé par la Douane ou les services compétents de l’Etat, il prend en charge toutes les formalités de dédouanement pour le compte d’un importateur ou exportateur.

    Courtier en transport maritime :

    Intermédiaire commercial entre les chargeurs (entreprises ayant du fret à transporter) et les transporteurs (armateurs, affréteurs ou exploitants), le courtier maritime assure pour le compte d’un armateur un certain nombre d’obligations administratives.

    Philippe Kouhon

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