Afrikipresse
Société

Droits de l’Homme : Madame Dominique Ouattara reçoit un prix d’honneur (CNDH)

Droits de l’Homme : Madame Dominique Ouattara reçoit un prix d’honneur (CNDH)
Publié le
Par
Philippe Kouhon
Lecture 2 minutes

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a décerné un Prix d’honneur à la première  Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara le mardi 6 décembre 2022, à son cabinet de Cocody.  La cérémonie de remise a enregistré la participation de Monsieur Sansan Kambilé, Grade des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, de Madame Namizata Sangaré, Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et de bien d’autres personnalité. 

Ce prix du CNDH magnifie l’engagement et les actions de l’épouse du Chef de l’Etat en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme. Aussi, dans le cadre de l’édition 2021 de ce prix, le CNDH a décidé de lui décerner ce prix d’honneur pour ses nombreuses actions en faveur de la réalisation de toutes les catégories des droits de l’Homme à savoir : les droits civils, économiques, sociaux, culturels, de solidarité, et catégoriels plus spécifiquement en faveur des enfants, des femmes, des personnes en situation de handicap. 

En effet, ce prix  vise à accompagner les initiatives des personnes morales et physiques engagées dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme. C’est à cet effet que le CNDH décerne chaque 10 décembre, un Prix National des Droits de l’Homme, à l’occasion des activités commémoratives de la Journée des Droits de l’Homme. 

Un prix d’encouragement

Profitant du cadre de cette cérémonie, Madame Namizata Sangaré a passé en revue l’engagement et les réalisations de la Première Dame pour la défense des droits de ses concitoyens.

« Une délégation du Conseil National des Droits de l’Homme a été reçue en audience ce matin par Madame la Première Dame, à l’effet de recevoir un prix que nous lui avons décerné. Ce prix vise à récompenser l’engagement de Madame la Première Dame pour tout ce qu’elle fait en matière de réalisation de tous les droits. Au nom des conseillers aux droits de l’Homme, nous lui avons décerné ce prix tout en l’encourageant parce que les attentes des populations restent grandes. Nous la félicitons pour tout ce qu’elle fait pour tous ceux qui vivent dans ce pays », a encouragé Madame Namizata Sangaré, Présidente du CNDH à sa sortie d’audience avec Madame la Première Dame. 

C’est le lundi 27 septembre 2021 que le Conseil National des Droits de l’Homme a procédé au lancement de l’édition 2021 du Prix National des Droits de l’Homme. Ce prix qui était à sa cinquième édition, avait pour thème : « Cohésion Sociale, facteur du vivre ensemble en paix et du développement durable en Côte d’Ivoire ».   

Philippe Kouhon 

Publiés récemment

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord


Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.

Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.



À lire aussi