En marge de la visite d’État de son époux, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara a organisé une cérémonie de remise de dons et de chèques Fafci aux femmes du Hambol, au centre nord du pays. C’était le vendredi 29 novembre 2019 à Katiola, en présence du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly et plusieurs membres du gouvernement.
Annoncée sur l’agenda du chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui effectue du 27 au 30 novembre 2019, une visite d’État dans la région du Hambol, Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire n’a pu faire le déplacement. Malgré cette absence, la présidente de la fondation Children Of Africa a maintenu toutes ses activités prévues.
« La première Dame aurait été très heureuse d’être avec vous cet après midi. Cependant, étant retenue hors du pays pour des raisons indépendantes de sa volonté, elle me charge de vous transmettre toute son affection » a fait savoir, la ministre de la femme, la famille et de l’Enfant, Ly-Ramata Bakayoko qui représentait Mme Dominique Ouattara à la cérémonie de remise de dons et de chèques Fafci aux femmes du Hambol.
Faisant le point du fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et des actions de la fondation Children Of Africa dans la région du Hambol, Ly-Ramata Bakayoko a dit :
« Dans le cadre de son appui aux femmes du Hambol, en 2015, la Première Dame a apporté des dons en nature d’une valeur de 135 millions de Fcfa.
Depuis 2017, le Bibliobus de la fondation Children Of Africa sillonne la région du Hambol avec à son bord des milliers de livres, ordinateurs et films documentaires pour la culture et l’épanouissement des enfants.
Ainsi le Bibliobus était à Dabakala en 2017, à Tafiré en en 2018 et à Katiola depuis 2019.
Au titre du FAFCI, depuis sa création, ce sont 700 millions de Fcfa qui ont été octroyés aux femmes du Hambol avec des formations en comptabilité simplifiée pour la gestion de leurs activités.
Aujourd’hui tout se passe bien avec un taux de remboursement de 99,77% par les femmes du Hambol.
Heureuse de voir les femmes du Hambol épanouies grâce au fonds FAFCI, la première dame voudrait à nouveau vous octroyer une enveloppe additionnelle du FAFCI de 500 millions de Fcfa ; ce qui porte désormais à 1,2 milliards de Fcfa le fonds FAFCI disponible dans la région du Hambol ».
Mais à Katiola, Dominique Ouattara bien qu’absente a fait plusieurs autres dons en nature ( matériels agricoles, équipement des centres de santé, fourniture des cantines scolaires, établissements primaires et secondaires, centre de formation de jeunes filles, engins roulant pour handicapés et commerçantes, matériels de cuisine, des sacs de riz et autres vivres et non vivres ) d’une valeur de 500 millions de Fcfa et la somme de 10 millions de Fcfa en espèce pour les groupes de femmes, de jeunes, chefs traditionnels, guides religieux, danses, présents à la cérémonie. Soit des dons en nature et en espèce d’un montant total de 510 millions de Fcfa.
Reconnaissantes à Dominique Ouattara, plusieurs femmes ont rendu témoignage pour ce que le FAFCI a transformé leur quotidien.
Un défilé sur les thèmes de la production agricole à la commercialisation en passant par la transformation des produits locaux (riz, igname, poterie, arachide, tomate ect) a mis fin à la cérémonie.
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Hambol