Lundi 3 avril 2017 , premier jour ouvrable du mois d’avril comme l’ordonne la nouvelle Constitution, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de l’unique session parlementaire qui court jusqu’au mois de décembre prochain.
247 députés sur les 255 que comptent l’Assemblée nationale ont répondu présent à ce premier jour de “classe”. Et si un fait a tout de suite sauté aux yeux du public composé de présidents d’institution , ministres , diplomates et autres invités venus assister à cette cérémonie, c’est que Yasmina Ouégnin, la député de Cocody n’était pas à sa place habituelle.
Elle qui, tout le long de la législature passée avait occupé le deuxième siège du 3ème banc de la première rangée à partir de la gauche du perchoir (Une rangée essentiellement occupée par des députés issus du PDCI), était, aujourd’hui, assise à la 5ème place au troisième banc de la deuxième rangée à partir de la gauche du perchoir, juste à côté de Mbolo Martin, le député d’Agboville sous-préfecture.
Pourtant, lors des deux cérémonies de vote du président de l’Assemblée nationale et de présentation du vice-président de la République par le président Alassane Ouattara, YAS comme on la surnomme désormais s’était assise là où l’on l’a toujours vu s’asseoir pendant ces 5 dernières années.
Ce changement de place vient concrétiser le divorce de la fille de l’ancien chef du protocole d’Houphouet Boigny, Georges Ouégnin d’avec le groupe parlementaire de son parti d’origine, le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire).
Logique, pourrait-on dire, puisque l’ex-benjamine du parlement qui n’avait pas obtenu l’onction de son parti , s’était présentée en candidate indépendante aux dernières législatives qu’elle a remportées dans la circonscription de Cocody, une commune d’Abidjan.
Son nouveau groupe “Vox Populi” sera dirigé, selon quelques indiscrétions par Mbolo Martin, le député d’Agboville sous-préfecture. C’est le mercredi 5 avril 2017 que tout devrait être bouclé , et que la composition du bureau du président de l’Assemblée nationale devrait être connu.
Chris Monsékéla