Le Premier Ministre ivoirien, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a été distingué Docteur Honoris Causa de l’école des hautes études internationales et politiques (HEIP) et a a reçu le titre de PHD Honoris Causa du Centre d’Etude Diplomatique et Stratégique (CEDS), le 24 septembre 2020 à Paris après une vidéoconférence qu’il animée sur le thème « les élections en Côte d’ivoire, la démocratie et les enjeux de sécurité » devant plus de 250 étudiants et un parterre de personnalités politiques et diplomatiques françaises.
Invité à exposer par vidéoconférence sur la thématique des « élections en Côte d’ivoire, la démocratie et les enjeux de sécurité », Hamed Bakayoko qui fut ministre d’État, ministre de l’intérieur de 2011 à 2017, puis ministre de la Défense de 2017 à 2020 , qui est Premier Ministre, chef du gouvernement et ministre de la Défense depuis le 30 juillet 2020, et actuel maire d’Abobo, le plus grand quartier populaire d’Abidjan, a, durant 30 minutes, passé en revue les efforts consentis par l’État de Côte d’Ivoire en matière de droit de l’Homme et la sécurisation des élections en Côte d’Ivoire.
Lire aussi >> 1er jour de Lass PR à l’assemblée nationale: « j’ai une pensée pour le couple Ouattara, Hamed Bakayoko et Amadou Gon »
Les échanges qui ont suivi avec le public ont permis à près de 250 étudiants et plusieurs invités parmi lesquels, des anciens prix Nobel, des universitaires, Hommes politiques et Diplomates de comprendre et appréhender le parcours exemplaire et exceptionnel d’un homme né des faubourgs d’Adjamé à Abidjan, devenu Premier Ministre.
« Le 30 juillet dernier, vous êtes nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire par le Président de la République son excellence Alassane Ouattara, qui récompense par ce choix la constance d’un parcours professionnel et politique. C’est également cette constance professionnelle et politique, que ce titre de PHD Honoris Causa souhaite honorer », a dit la Directrice du développement du CEDS, Florence Gabay avant de lui remettre via l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Bandama, la toge de docteur Honoris Causa du centre.
« L’honneur de ce titre touche d’autant plus l’enfant d’Adjamé, commune d’Abidjan, la capitale économique de mon pays, que je suis, dans la mesure où il est la reconnaissance d’un long parcours : mon parcours au service de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens, mon parcours au service des habitants d’Abobo, mon parcours au service des forces armées Ivoiriennes qui assurent la défense de la Nation, mon parcours en tant que chef du gouvernement du peuple de Côte d’Ivoire(…) J’ai véritablement dédié ma vie à la construction et au développement de mon pays ainsi qu’à l’émancipation des jeunes ivoiriens. Je continue aujourd’hui mon combat dans un pays où le changement apporte les garanties espérées pour une société́ plus juste, plus démocratique et plus ouverte » a déclaré Hamed Bakayoko.
Lire aussi >> Obsèques d’Hamed Bakayoko: Alpha Barry conduit une délégation à Séguéla
Aux étudiants il a dit : « Chères étudiantes, chers étudiants, soyez dignes des responsabilités qui vous seront confiées. Si vous décidez de faire de la chose publique votre voie, n’oubliez jamais ceux qui vous ont porté aux responsabilités, ces citoyens qui par le suffrage en attendent beaucoup de leurs leaders. Que ce soit comme représentant élu ou comme serviteur dans l’administration, diplomate ou même comme acteur de la société civile, ayez conscience du sens de votre mission »
Le titre de PHD Honoris Causa est la plus haute marque de distinction et de récompense de la qualité d’un parcours professionnel et politique décernée par une université à une personnalité.
Avant, Hamed Bakayoko plusieurs personnalités ont reçu ce titre de Docteur Honoris Causa. Ce sont : -Valéry Giscard d’Estaing (Ancien Président de la République Française), Wided Bouchamaoui (Prix Nobel de la Paix 2015), Bernard Squarcini (Préfet, ancien directeur du renseignement intérieur), General Richard Lizurey (Ancien directeur général de la Gendarmerie Nationale), Dominique de Villepin (Ancien Premier Ministre), Mikhail Gorbachev (Président de l’URSS 1985-1991).
Philippe Kouhon