Les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne bougent et continuent de se renforcer.
Dans le cadre de la diplomatie parlementaire entre Abidjan et Berlin, une délégation de la Bundestag (Parlement allemand, NDLR), composée essentiellement des députés membres du Groupe d’amitié parlementaire Allemagne – Côte d’Ivoire, a eu une séance de travail, le mardi 27 juin 2023 à l’Assemblée nationale au Plateau, avec leurs homologues ivoiriens, membres du Groupe d’amitié Côte d’Ivoire.
Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette rencontre bipartite notamment la question de l’immigration et surtout des projets dans le secteur de l’agriculture.
Concernant l’immigration, le Président du Groupe d’amitié Côte d’Ivoire – Allemagne, l’Honorable Sidiki Konaté, a fait savoir que la nouvelle loi sur l’immigration récemment votée par la Bundestag offre d’énormes opportunités aux éventuels candidats qui souhaiteraient choisir la destination Allemagne.
« La loi sur l’immigration offre la possibilité d’aller en Allemagne légalement, au lieu d’emprunter la voie illégale de l’Océan », a tenu à préciser Sidiki Konaté.
« Les candidats à l’immigration en Allemagne peuvent désormais aller travailler ou même aller se faire former dans divers domaines d’activités dans ce pays », a ajouté le Président du Groupe d’amitié Côte d’Ivoire – Allemagne.
Le député de Man Commune a indiqué que toutes les procédures relatives à cette immigration légale peuvent être réglées au préalable ici sur place en Côte d’Ivoire.
« La loi sur l’immigration en Allemagne a changé (…) Les jeunes ivoiriens vivant déjà en Allemagne ont la possibilité de retrouver leurs titres de séjour qu’ils n’auraient jamais pu avoir sans cette nouvelle loi », a rassuré Sidiki Konaté.
En retour, le Président du Groupe d’amitié Allemagne – Côte d’Ivoire, Karamba Diaby, député au Parlement allemand depuis 10 ans, s’est dit impressionné par l’excellence des relations bilatérales entre son pays,
l’Allemagne et la Côte d’Ivoire. Ces relations qui durent maintenant depuis six décennies.
Au nom de la délégation qu’il conduit en terre ivoirienne, Karamba Diaby a déclaré ceci : « nous voyons beaucoup de potentialités dans la coopération entre nos deux pays en termes de projets. Nous sommes convaincus que ce sont des projets d’avenir ».
Concernant l’immigration, le Président du Groupe d’amitié Allemagne – Côte d’Ivoire a fait savoir que les jeunes ivoiriens ont la possibilité de suivre des formations qualifiantes en Allemagne. Il a aussi dit que des entreprises allemandes peuvent former le personnel de certaines entreprises exerçant ici en Côte d’Ivoire.
Au cours des échanges entre ces parlementaires des deux pays, plusieurs projets dans le secteur de l’agriculture surtout,
en ce qui concernent les énergies renouvelables ont été évoqués.
Une visite de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a fin mis fin à cette première rencontre entre les deux groupes d’amitié des deux pays.
JT