Le vendredi 9 septembre 2016, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a signé un accord portant sur un partenariat d’une durée de 5 ans avec le groupe Canal + Overseas.
Canal + apportera son soutien à la FIF pour le développement et la promotion du football national à travers la diffusion de cinq compétitions majeures dans 23 pays sub-sahariens.
Selon les sources parvenues à afrikipresse.fr, les négociations n’ont pas été une partie de plaisir pour la Fédération Ivoirienne de Football qui s’était retrouvée avec deux sociétés , à savoir le chinois Startimes et le français Canal + Au départ Startimes avait manifesté un grand intérêt sur l’affaire. Quatre dirigeants de la FIF, dont le président Augustin Sidy Diallo et Malick Toé, s’étaient même rendus en Chine pour les négociations.
Contrairement à Startimes, Canal + s’est montrée beaucoup plus concrète en portant ses offres sur cinq compétitions contre une ou deux que proposait Startimes.
De plus, au plan financier, la chaîne française a décidé d’octroyer un montant un peu plus du double de celui proposé par Startimes.
Dans les prochaines semaines , des techniciens de Canal + séjourneront à Abidjan et à l’intérieur du pays pour des travaux techniques liés à la retransmission des matches sur les différents stades.
Le partenariat concerne outre des matches de la Ligue 1, la finale de la Coupe Nationale, la finale de la Coupe de la Ligue, la Coupe Houphouët-Boigny et la finale de la Ligue 2 soit les cinq compétitions majeures de la Ligue Professionnel de Football (LPF).
Adou Mel