Invités au déjeuner organisé par le ministre ivoirien des sports Danho Claude Paulin, le samedi 31 août 2019 peu avant le match de la Côte d’Ivoire contre la Chine, les étudiants ivoiriens de Pékin se sont confiés à Afrikipresse.
« Nous avons 54 étudiants à Pékin et près de 600 dans toute la Chine. Il y a toutes les filières ici, mais nous avons la majorité de nos étudiants en économie, environnement, finance et business administration. Notre association que je dirige il y a deux ans bientôt a pour objectif de rassembler nos compatriotes pour des formations, conférences et le suivi universitaire. Nous avons des activités récréatives telles que le football et les retrouvailles festives(…) Pour faire des études ici il faut parler chinois. Peu établissements offrent des cours en anglais. Pour ceux qui rentrent en année de Bachelor, il leur faut une année de cours de langue et un diplôme, le HSK pour accéder à vos études de base. Il part du niveau 1 à 8. Seuls ceux en année de Master ou Phd trouvent des universités qui enseignent directement en anglais. On a également des universités qui vous demandent le niveau 4 du HSK avant d’y accéder. Enfin ceux qui viennent ici avec des bourses d’Etat les perdent s’ils ne suivent pas les cours régulièrement » nous raconte Mlle Aka Messouma Catherine, la présidente de l’association des étudiants ivoiriens de Pékin (AEIP).
Concernant les opportunités qu’offre la Chine, elle a dit :
« La chine offre des formations de qualité. Ils sont très rigoureux et travailleurs. Mais vu leur nombre et le marché de l’emploi ici, l’étudiant en fin de cycle gagnerait à retourner dans son pays d’origine pour y apporter son expertise. C’est ce qu’on nous dit ici. La Chine elle-même est un exemple de retour de la diaspora. Ce sont les étudiants et cadres chinois qui après avoir appris à l’étranger sont revenus construire le pays ».
Toutefois dira-t-elle, la Chine délivre des visas entreprenariat pour les étudiants en business ou encore des visas de coopération pour ceux qui souhaitent faire des stages et espérer trouver un boulot sur place ici.
Kouakou Lambert, le président de la Dream-Team de Chine
L’association Dream-Team regroupe l’ensemble des diplomates africains accrédités en Chine. L’ivoirien, Kouakou Lambert en est le président.
« La Chine est vaste et très peuplée. Toute l’Afrique y est représentée. Et notre association est la seule faitière qui regroupe l’ensemble du corps diplomatique africain de Chine. Nous nous retrouvons régulièrement autour d’un barbecue géant de mouton, organisons l’arbre de noel pour les enfants des diplomates. Et lorsqu’il y a un évènement concernant un pays, tous les autres s’associent. Tous les 25 mai, nous célébrons la fête de l’union africaine simultanément avec le sommet de l’UA à Addis Abeba. Dans notre association vous avez toute l’Afrique, les francophones, lusophones et anglophones. Nous trouvons toutes les solutions à nos problèmes au sein de l’association. Chaque dimanche nous faisons du sport pour mieux consolider nos relations » a confié Kouakou Lambert à Afrikipresse.
Etaient présent également, l’ensemble du corps diplomatique ivoirien avec à sa tête l’ambassadeur, Adama Dosso, à ce déjeuner offert par le chef de la délégation ivoirienne, Danho Claude Paulin dans le cadre du mondial 2019 de Basket.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Pékin