Créé en mai 2015 , le Mouvement Gabonais pour Ali Bongo Ondimba (MOGABO) rencontre cet après midi à Paris, dans le cadre de sa 4ème sortie officielle, la diaspora gabonaise de France et d’Europe pour échanger sur le projet politique, économique et social du Président du Gabon.
Dans une démarche dite « décomplexée », les représentants du mouvement convient tous ceux qui le souhaitent à venir exprimer leurs questionnements sur les actions du Président de la République gabonaise et plus particulièrement sur le projet « Gabon émergent », mis en œuvre à plusieurs milliers de kilomètres.
Pour cette rencontre inédite, et véritable démonstration de force , plusieurs membres du mouvement feront le déplacement parmi lesquels des ministres et hauts cadres de l’Etat dont Pacôme Moubelet Boubeya (Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Directeur de Cabinet Politique du Chef de l’Etat), Ali Akbar Onanga Y’obegué (Secrétaire Général du Gouvernement), Alain Claude Bilié –By- Nzé (Conseiller Politique, Porte-parole de la Présidence de la République), Alex Bernard Bongo Ondimba (Directeur Général de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences).
Cette liste non exhaustive sera complétée par Yves Fernand Manfoumbi (Coordonnateur Général du Bureau de Coordination du Plan Stratégique Gabon Émergent), Denise Mekamne (Ministre de la Communication, des Relations avec les Institutions Constitutionnelles, Porte-parole du Gouvernement), Blaise Louembé (Ministre de la Jeunesse et des Sports), Noël Nelson Messone (Ministre de la Forêt de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles), Désiré Guedon (Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques), Christian Magnagna (Ministre du Budget), Jean Pierre Oyiba (Ministre de la Santé). Mais aussi et surtout de Lucie Milebou – Aubusson (Présidente du Sénat).
Avec déjà plus de 3000 Gabonais rencontrés, le mouvement citoyen MOGABO créé par plusieurs hauts responsables politiques et proches d’Ali Bongo Ondimba a une ambition : construire une nation forte et solidaire.
Pour y parvenir, les représentants du mouvement ont opté pour une démarche de proximité et de transparence, ouverte à tous, sans distinction d’appartenance politique ou religieuse. Un exercice dynamique et sans tabous.
Yorick KM