Afrikipresse
    CultureCulture

    Dialogue inédit entre le journaliste ivoirien Claude Dassé et son homonyme français, le musicien Claude Dassé

    Dialogue inédit entre le journaliste ivoirien Claude Dassé et son homonyme français, le musicien Claude Dassé
    Publié le
    Par
    Dasse Claude
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Auteur-compositeur-interprète, Claude Dassé est un artiste français, un véritable virtuose du Blues et du Rock and Roll qui a apporté sa ‘’note’’  à l’enregistrement de l’album Hommage Johnny Hallyday intitulé ” Illusion de douceur’’. Après son spectacle au Rhizome donné avec son binôme Yan Yalego il y quelques jours à Marseille, puis avant celui du 3 mai prochain, à la Parenthèse Folcalquier,  il a eu le temps d’échanger avec Afrikipresse, ou plutôt avec son étonnant homonyme ivoirien, via les réseaux sociaux. Dans cet échange à bâtons rompus, et au ton familier avec le tutoiement expressément voulu par l’artiste de 56 ans , son parcours musical et ses appréhensions face au monde politique, sont abordés.

    Afrikipresse : Très ravi que nous soyons en contact !

    Claude Dassé : La joie est également partagée d’être en contact avec toi. Peux-tu m’expliquer cette dualité?


    Afrikipresse : Je ne sais quelle explication donner…

    Claude Dassé : Moi, je sais. Nous sommes tous deux porteurs de messages, par deux entités différentes : l’information et l’art. J’ai cru comprendre que tu es correspondant de presse. Où te trouves-tu en ce moment ?

    Afrikipresse : Je suis présentement à Abidjan

    Claude Dassé : Ah, c’est bien toi, le journaliste qui a été victime de la police ?

    Afrikipresse : J’ai plutôt eu maille à partir avec la gendarmerie, il y a 11 ans pour mes opinions.

    Claude Dassé : Oui, je vois. J’ai également été informé de ta détention par voie de presse. Tiens, j’ai trouvé ces liens https://rsf.org/fr/actualites/un-journaliste-detenu-pendant-cinq-jours-par-la-gendarmerie-dabidjan. (Il m’envoie plusieurs liens se rapportant aux articles de presse liés à mon arrestation en janvier 2006, par la Brigade de Recherches d’Abidjan, sur instruction du Procureur d’alors. Ainsi que la réaction de Reporters sans frontières : Ndlr). Être journaliste en Côte d’Ivoire ne doit pas être chose aisée, lorsqu’on aime son métier et que l’on croie en la démocratie !

    Afrikipresse : Et toi, je sais que tu es un artiste qui évolue surtout dans le domaine du Blues et du Rock and Roll. Puis-je en savoir davantage sur ton parcours ?

    Tu as raison. J’ai en effet débuté la musique très jeune, à l’âge de 16 ans et à cette époque, la Pop musique  et le Rock m’ont beaucoup influencé. De 19 ans à 24 ans, j’ai joué dans plusieurs formations Blues et Rock. Ce qui m’a permis de faire des rencontres de musiciens français attirés par le jazz, le bassiste Marc Swiners, les guitaristes Gérard Sumian, Jérome Pijard, par exemple. Ce fut pour moi une période riche en apprentissage du Groove et d’ouverture au jazz et aux musiques associées…C’est alors que je prends des cours d’harmonie et de piano avec Jean-Loup Cataldo. J’approfondie ma connaissance des “classiques” de la Old School de Sonny. Avec  Boy Williamson, Little Walter , Junior Wells, Big Walter Horton, Sonny Terry…Et dès lors, je compose des parties d’harmonica sur des morceaux qui n’en ont pas à l’origine. Durant plusieurs années, avec des groupes tels que Feed-back avec André et Patrick Hampartzoumiam ainsi qu’avec Eric Ohanessian, et bien d’autres, je donnerai des concerts à travers le monde. (…)

    En 2016, nous créons le groupe « Yan Yalego & Claude Dassé ». Yan Yalego  est un chanteur, guitariste qui joue depuis une vingtaine d’années du blues, du folk du jazz dans une dizaine de formations différentes. Connu sur la scène internationale, il s’est produit dans les “Kitchen Parties” des deux côtés de l’Atlantique. En 2013, j’ai participé à l’enregistrement de l’album Hommage Johnny Hallyday intitulé ” Illusion de douceur’’. Mais il est bon de préciser que j’ai pratiqué la musique en amateur de 1985 à 2000. Pendant cette période j’ai été formateur /enseignant dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).

    Poursuivant en parallèle des études au CNAM je suis en possession d’un diplôme de niveau IV, équivalent au niveau d’ingénieur dans les métiers de la formation. Cette qualification de Formateur de formateur, ajoutée à toute mon expérience d‘enseignant sur le terrain me permettent de cumuler mes compétences d’harmoniciste et de pédagogue. Aujourd’hui, je joue avec un sénégalais dans une formation que l’on a appelée “African Message”, le répertoire est constitué de morceaux qui sont des chansons traditionnelles et d’autres. Un des messages est “Africain lève toi !! ” Nous avons ici en France pour nous même et vis-à-vis de notre appartenance à l’Europe entière, une inquiétude sur l’avenir. Nous sommes pris en étau entre les États-Unis et son nouveau président et la Russie. La véritable démocratie est en faillite.

    Afrikipresse : Actualité française oblige, quel commentaire fais-tu de l’élection présidentielle qui se déroule présentement en France ?

    Claude Dassé : J’ai tellement beaucoup à dire sur ce sujet. Mais je vais te faire un résumé. Une grande partie de la population française était en attente d’un changement profond. Mélenchon  était un candidat très attendu car il proposait un changement avec un programme.(…) Les gens de gauche reprochent à Hamon de ne pas s’être allié à Mélenchon pour pouvoir espérer avoir un candidat de gauche qui passe le premier tour.
     

    Afrikipresse : Une grosse désillusion pour le PS et peut être pour toi ?

    Pas forcement car, je sais à quel point les politiques font des promesses intenables pour être élus. Ses bonnes idées auraient-elles été suivies de faits dans le contexte du pouvoir avec toutes les pressions de la finance et autres acteurs mondiaux. Nul ne le saura réellement. (…) Le PS est en complète déconfiture depuis déjà plusieurs années comme la droite d’ailleurs. Des conflits de personnes ainsi que des mouvements naissant qui divisent et donc qui laissent les autres gouverner. Avant de nous quitter, savez-vous qu’en France, Dassé viendrait de l’ancien français. Le Dassier était l’ouvrier qui tamisait le plâtre avec son outil ; un tamis : Le Dassé.
     

    Claude Dassé

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit

    Fêtes de fin d’année en Côte d’Ivoire : L’opération « Zéro drame » sur les routes se poursuit


    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)

    Côte d’Ivoire – IDH : Le développement humain au cœur des réformes structurelles et des opportunités économiques (Contribution- Philippe Kouhon)


    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable

    Chronique du lundi – Alors que l’Afrique se mondialise, la France tarde à comprendre que sa présence militaire sur le continent n’est plus acceptable


    Lutte contre la désertification : Kandia Camara à Riyad pour prendre part à la COP16

    Lutte contre la désertification : Kandia Camara à Riyad pour prendre part à la COP16


    SIREXE 2024 :  SODEMI et GESTOCI se font remarquer

    SIREXE 2024 : SODEMI et GESTOCI se font remarquer


    Sécurité routière en Côte d’Ivoire : intensification des actions pour des fêtes de fin d’année sans drame

    Sécurité routière en Côte d’Ivoire : intensification des actions pour des fêtes de fin d’année sans drame



    À lire aussi