Invités à s’exprimer sur l’influence de la philanthropie mondiale sur les affaires, la politique et la culture au Club de l’Economie organisé par le ‘’Monde Afrique’’ le lundi 24 Octobre, Tony O. Elumelu, président de Heirs Holdings et UBA Plc et fondateur de la FondationTony Elumelu, et l’homme le plus riche du monde, Bill Gates ont lancé un appel à la communauté des affaires française, aux acteurs mondiaux influents, y compris les africains, pour adhérer à «la philanthropie structurée”, dans l’appui aux entrepreneurs à fort potentiel, comme moyen de parvenir à un développement durable en Afrique.
« Il est important que les Africains embrassent de plus en plus l’idée de “don structuré’’ parce que cela aide, en particulier les personnes qui le méritent, qui ne font pas partie de nos familles, de nos communautés mais qui ont un grand besoin et un grand potentiel », indique Tony Elumelu. Et à Bill Gates d’ajouter « Les États ne peuvent plus financer eux-mêmes leur développement, en redonnant, nous puisons dans la meilleure partie de nous-mêmes. Tout ce que nous avons fait de significatif, nous l’avons fait à travers des partenariats ».
Avant la tenue du Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Forum, le plus grand rassemblement annuel des entrepreneurs africains, qui a lieu les 28 et 29 Octobre 2016 à Lagos, au Nigeria, Tony Elumelu, a rendu une visite de courtoisie à l’Agence Française de Développement (AFD), où il a rencontré son Directeur Général Remy Rioux pour discuter des moyens concrets par lesquels l’AFD peut être appuyée par des partenaires locaux dans ses engagements croissants de financement annuel pour l’Afrique.
Tony Elumelu et Bill Gates ont par ailleurs mis l’accent sur l’entreprenariat et une meilleure gouvernance lors de leurs différentes interventions. Ces deux facteurs permettront selon Tony Elumelu, de résoudre les problèmes de l’Afrique. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer l’entreprenariat. Nous avons besoin que le gouvernement réalise que le succès des entrepreneurs conduira à plus de succès pour le gouvernement. Le gouvernement ne peut créer toutes les possibilités d’emploi nécessaires à l’économie. Seul le secteur privé peut le faire. Le gouvernement doit créer un environnement favorable pour permettre aux entreprises de prospérer ».
Parmi les autres participants à l’événement il y avait, aux côtés de Bill Gates et Tony O. Elumelu, Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères de la France, l’Aga Khan, chef spirituel de la communauté musulmane ismaélienne et Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement.
Yaya Kanté