Le 1er congrès extraordinaire de l’Union pour la Côte d’Ivoire s’est tenu, samedi 8 juillet 2017 à Yamoussoukro. A l’issue du congrès, Me Brahima Soro, anciennement SG du parti et président par intérim de l’UPCI après la démission du tout premier, Gnamien Konan, a été élu avec 100% des voix exprimés.
Il s’est engagé à bâtir un parti fort avec des instances fortes. Car, selon lui, une nouvelle ère s’ouvre. « En tous cas je m’y engage ». Le nouveau président a à exhorté la classe politique ivoirienne à ne pas penser maintenant à une quelconque succession en 2020, car cela fait profiler de graves menaces à l’horizon :
« En raison des querelles et des manœuvres pour une succession qui n’interviendra que dans 3 ans. (…) La jeunesse ivoirienne ne doit pas être l’otage de nos ambitions si nobles que soient-elles. La seule ambition qui doit prévaloir, c’est l’intérêt supérieur de la nation ».
Retour au RHDP, pas un blanc sec !
Me Brahima a profité pour annoncer le retour de l’UPCI au RHDP. Un retour qui se fera dans la dignité et non dans la soumission.
« Nos partenaires et aînés du RHDP doivent comprendre que notre retour n’est pas un blanc seing. Il ne s’agit pas de leur donner carte blanche pour décider pour nous. La politique des supers accomplis et les apartés doivent cesser pour faire place net à un dialogue franc, sincère et inclusif entre nous sur tous les sujets d’intérêt national. Nous serons un partenaire exigeant. Car nous n’attendons nullement devenir la section d’un autre parti ou son prolongement déguisé ou masqué », a-t-il rappelé.
Sur un total de 1953 électeurs, 1672 ont pris part au vote contre 281 abstentions. Le seul candidat en lice, Brahima Soro a obtenu 1672 voix, soit 100% des suffrages exprimés.
Hilaire GUEBY, envoyé spécial à Yakro