L’information a circulé Il y’a environ 4 mois dans le microcosme politico-social ivoirien : un grand rendez-vous d’échanges et de réflexion sur la problématique de la démocratie et la gouvernance en Côte d’Ivoire, est en préparation . Et puis silence radio ! Mais depuis quelques semaines, le projet a refait surface. Mieux, il semble que tout soit bouclé désormais.
La Côte d’Ivoire ambitionne de se hisser au rang des nations émergentes, à l’horizon 2020. Ce qui implique l’existence d’institutions politiques fortes, d’organisations socio-professionnelles dynamiques, et d’un environnement socio-économique attractif.
Pour contribuer à la réalisation de ce projet, d’échanges, de partage et de réflexion, un ThinkTank, dénommé « Le DEFI », a été mis en place. Il regroupe en son sein aussi bien de hauts cadres que des personnes anonymes, de diverses appartenances religieuses, ethniques et politiques, exerçant dans l’Administration Publique, et dans le Secteur Privé, avec des profils professionnels variés.
Cet ensemble de têtes pensantes entend remettre, dans les prochaines semaines, au centre des débats, les préoccupations majeures des ivoiriens qui aspirent à un mieux-être socio-économique; à travers un colloque de haut niveau qui verra la participation des politiques, diplomates, universitaires et chercheurs, partenaires au développement, et des membres de la société civile, sera l’occasion d’établir un diagnostic de la situation socio-politico-économique de la Côte d’Ivoire, afin d’identifier les attentes et espérances profondes et prioritaires de la société ivoirienne. Dr Sangaré Yaya , est le Président du comité scientifique. Enseignant- Chercheur, il est le secrétaire exécutif du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES). Parmi les panelistes de prestige , il y’a Christian Bouquet , Professeur de géographie politique et du développement à l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Il est auteur de l’ouvrage ” Géopolitique de la Côte d’Ivoire”. Jean Staune, fondateur de l’Université Interdisciplinaire de Paris; philosophe des sciences, et l’auteur de l’essai “Les clés du futur” préfacé par Jacques Attali, a également donné son accord pour le colloque prévu vers la fin de l’année. Christophe Labbé, journaliste français d’investigation, spécialisé dans les questions de défense, de police et de renseignement; est attendu au colloque. Son dernier ouvrage a pour titre “L’homme nu ou la dictature invisible du numérique”.Sœur Martine Patron, Spécialiste des questions de gouvernance, est invitée. Côté Ivoirien on peut citer des noms comme Professeur Francis Akindes, Ibrahim Sy Savané, Mariam Gabala, etc , pour enrichir la réflexion et nourrir les débats.
Au-delà des clivages politico-philosophiques, loin du crépitement des armes des mutins, de la grogne sociale et des guerres de positionnement pour la succession du Président Ouattara, le Think Tank « LE DÉFI», organisateur de ce colloque, se propose de contribuer à la réflexion sur les défis de développement auxquels l’Afrique en général et notre pays, la Côte d’Ivoire, en particulier, est confronté. « Le Défi » entend ainsi contribuer à la naissance d’un ivoirien nouveau, en mettant notamment à la disposition des plus hautes autorités de l’État , le Président de la République et le Gouvernement, des éléments susceptibles de servir à des prises de décisions, dans les domaines de la Démocratie, de la Gouvernance, de l’Insertion professionnelle des jeunes, de la Cohésion sociale, et de la Promotion du Genre.
Alice Ouédraogo