7 mois après avoir perdu les élections dans leurs circonscriptions respectives, des anciens députés refusent de retourner les véhicules de service mis à leur disposition par l’Assemblée nationale.
Dans le cadre de leurs fonctions au sein de l’Assemblée nationale, plusieurs députés de la précédente législature avaient reçu des véhicules de service. Une fois leur mandat terminé, vu qu’ils n’ont pas été réélus, ces députés devaient rendre lesdits véhicules pour servir à leurs remplaçants, comme convenu selon une source bien introduite à l’Assemblée nationale.
Pourtant 7 mois après leur élection et un peu plus de 3 mois après la prise effective de fonction des nouveaux députés, certains anciens députés n’ont toujours pas déposé les véhicules mis à leur disposition. Malgré les injonctions verbales du secrétariat général de l’Assemblée nationale, ces ex-députés- insoumis- continuent de faire la sourde oreille. De sorte qu’il se dit dans les couloirs de l’institution qu’irrités, les responsables de l’administration s’apprêteraient à passer à une autre phase, notamment à travers mises en demeure notifiées aux réfractaires.
L’Assemblée nationale avec l’aide du gouvernement, avait remis des véhicules de type Mercedes aux vice-présidents, des Toyota Prado aux présidents de groupes parlementaires, des Fortuner aux présidents de commission et d’autres véhicules de type 4X4 aux autres membres du bureau de l’Assemblée nationale.
Chris Monsékéla