En Côte d’Ivoire des barons du Pdci-Rda sont mécontents de la nomination de Charles Koffi Diby à la présidence du Conseil économique et social.
Oubliant les mésaventures passées et les déboires précédents de l’homme , entre son départ du ministère stratégique de l’économie et des finances , et sa sortie du gouvernement en passant par le ministère des affaires étrangères , sans que le président du Pdci puisse pourtant le sauver des colères du président ivoirien , ces mécontents mettent à présent en avant sa qualité de gendre du président Bédié.
Pour équilibrer les choses , ces barons souhaitent que le Pdci propose à la présidence du futur Sénat , Charles Konan Banny.
L’audience de Daoukro et le rapprochement entre les deux frères “Konan” ne sont pas étrangers aux initiatives entreprises dans ce sens.
Pour sa part , Banny qui se souvient avoir été en conflit avec Bédié , pour son refus d’entrer dans sa guerre contre Ouattara , estime , apprend-on , que le temps des bagarres est passé.
Même s’il n’a adressé aucune requête directe au président Bédié au sujet des projets nourris en sa faveur par les barons , parmi lesquels son frère Jean , Camille Alliali , N’dri Yoccolly , Lambert Kouassi Konan sont cités , Charles Konan Banny pourrait avoir du mal , à dire non à une éventuelle offre.
Reste à savoir si le président Ouattara n’a pas d’autres schémas , et surtout s’il a tourné la page de l’épisode de la candidature de son “ex”-ami de trente ans , à l’élection présidentielle de 2015.
Enfin et surtout , reste à savoir si la nouvelle constitution sera adoptée.
Charles Kouassi