Débutée dans le calme depuis 8 heures ce matin du samedi 28 janvier 2017, l’élection législative partielle dans la circonscription de Divo-commune , en Côte d’Ivoire demeure néanmoins sous haute tension.
Des éléments du district de police de la ville dirigé par le commissaire principal N’Guessan Jean, ont fait une saisie d’armes à feu et mis aux arrêts des individus suspects qui avaient sur eux , notamment un fusil calibre 12 au canon scié.
« Ils ont été mis à la disposition du commissariat du 2èmearrondissement de la ville pour enquête. Nous veillons au grain. L’expression démocratique sera respectée », affirme le commissaire Gnakoua Charles, chef du district adjoint.
Des incidents ont déjà eu lieu lors de la campagne qui a duré du 24 au 28 janvier. Un camion podium avait été incendié lors du meeting de clôture du candidat Famoussa Coulibaly. Le vote de ce samedi 28 janvier 2017 constitue la reprise du vote du 18 décembre 2016 dont les résultats avaient été annulés par le Conseil constitutionnel pour des irrégularités constatées lors de la campagne. Le candidat Famoussa Coulibaly du parti Udpci avait été déclaré vainqueur avec plus de 4000 voix d’écart sur son poursuivant direct, le candidat du Rhdp, Koné Lacina dit Bazo.
Chris Monsekela