En conférence de presse jeudi 8 juin 2017 à Bouaké où aura lieu samedi 10 2017, le match Côte d’Ivoire-Guinée de la première journée des éliminatoires de la CAN 2019 de football, Marc Wilmots, sélectionneur des Éléphants s’est voulu clair dur certaines questions.
[ Brassard de capitaine -Capitanat ]
” Avant mon arrivée, il y’avait de grosses disputes sur le capitanat qui ne donnaient pas une bonne image du groupe. J’ai trouvé cela dommage. Pour éviter toute dispute, j’ai décidé d’attribuer le brassard au joueur qui a le plus de sélections et qui débute le match. S’il est remplacé, celui qui le suit en nombre de sélections prend le brassard et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on trouve une solution définitive. J’en ai discuté avec Kalou, je le ferai avec Serey Dié et Gervinho. Mais dans l’ensemble tous ont compris le bien fondé de cette décision”.
[ Défaite lourde contre les Pays-Bas ]
” Nous avons fait un très bon stage. Nous avons travaillé dans de bonnes conditions. Dans le match, nous avons commis trois grosses erreurs qui nous ont couté chères. Ce ne sont pas des erreurs dans l’animation du jeu mais sur des détails (coups de pied arrêtés…). Mais les Pays-Bas sont une grande éqiipe et c’est une bonne chose que de commencer par un grand. Sachez aussi que nous avions des absents pour diverses raisons : transferts, blessures. ..Kessié, Eric Bailly et autres sont arrivés en retard. On a dû retaper quelques blessés. Bref, nous avons travaillé sur ce match le lendemain et nous en avons tiré les leçons. Mon objectif est de nous qualifier pour la CAN et le Mondial. D’ici là, nous devons obtenir la victoire contre la Guinée ce samedi “.
[ Le cas Gervinho ]
” Le mardi, il m’a informé des soucis de santé de son épouse. Je l’ai autorisé à se rendre son chevet. Parce que je mets l’homme au dessus de tout. Nous sommes tous des humains. Donc c’est ce que j’ai fait. Actuellement où je vous parle, il est en route. Vraiment il n’y a pas de problème Gervinho puisque lui même ou d’autres joueurs n’en ont posé “.
[ Équipe de la Guinée ]
” J’ai la liste des joueurs sélectionnés de cette équipe. Mes adjoints et moi travaillons sur cette liste et sur son jeu qui a une base de 4-1-3-2. Elle est solide et très technique. Je sais qu’elle n’est pas facile à jouer, mais ce sera difficile pour toutes les deux équipes. Et nous ferons tout pour avoir la victoire. Il suffit de savoir gérer “.
[ Les binationaux ]
” Je ne suis pas un faiseur de miracles. Je travaille avec le groupe que j’ai. Ceux qui ont évolué contre les Pays-Bas m’ont donné satisfaction. Ils ont eu de la percussion. Je préfère Max Corney à gauche même s’il évolue à droite dans son club. Je ne fermerai jamais les portes de la selection à un joueur. Yaya Touré m’a demandé de laisser gérer la fin de la saison. D’ici le mois de septembre, nous verrons”.
-Décès de Tioté Cheick Ismaël
” C’est un drame. C’est moi qui ai donné la nouvelle aux joueurs. C’est vraiment douloureux pour un joueur de voir son coéquipier mourir surtout de cette manière. J’espère gagner pour lui. Le dimanche, à notre retour d’Abidjan, j’ai décidé que nous allions saluer sa famille et lui présenter nos condoléances” .
Adou Mel (Envoyé spécial à Bouaké)