Avec Achi Patrick, Hamed Bakayoko fait partie des hommes à suivre dans la troisième République. Sa nomination est une confirmation de la confiance en ses capacités. On le voyait en vice-premier ministre à la tête d’un hyper ministère chargé de la Défense , de l’Intérieur et de la Sécurité. Mais les récents évènements dans l’Armée ont encore remis à plus tard , une telle option souvent envisagée mais aussitôt repoussée .
D’une certaine façon, Guillaume Soro et Hamed Bakayoko partagent le même sort : celui d’être tous les deux restés dans les mêmes postures et positions en passant de la deuxième à la troisième République. Ils n’ont pas régressé (l’un est toujours PAN , l’autre est toujours MEMIS), mais ont-ils progressé eu égard à l’ex Premier ministre Duncan devenu vice-président, à l’ex SGPR Gon Coulibaly devenu Premier ministre, au ministre Achi Patrick devenu SGPR, à des DG ou à de simples cadres devenus ministres ?
Cela dit Hamed Bakayoko demeure l’un des meilleurs castings du Président Alassane Ouattara, qui conserve lui-même le ministère de la défense .
Pour qu’il se débarrasse de ce ministère après et depuis le départ de Guillaume Soro – il lui faut trouver un autre Hamed Bakayoko en qui la confiance d’Alassane Ouattara est sans faille sur les aspects non militaires de la question sécuritaire . La confiance renouvelée devrait être assumée, avec honneur, diligence et dignité par Hamed Bakayoko qui continue de faire ses preuves, dans l’épreuve et le feu de l’action. Sa marge de progression reste intacte. Il n’est pas au bout ni à la fin de sa carrière, de son apprentissage auprès du Président Ouattara, ni de son ancrage au sein du Rhdp. Malgré le sentiment de percée des indépendants aux législatives, étant entendu que beaucoup sont du reste revenus au Rhdp, tout porte à croire que l’avenir des uns et des autres devra de plus en plus se composer au son du Rhdp.
Alice Ouédraogo