Deux ans après la sortie du président du PDCI-RDA de l’alliance RHDP (2018) et dix jours après l’élection présidentielle, du 31 octobre boycottée par l’opposition, Henri Konan Bédié, devenu chef de file de la plateforme de l’opposition et désigné président du Conseil National de Transition anti Ouattara, s’est entretenu ce mercredi 11 novembre 2020 à l’hôtel du Golf avec le chef de l’état, Alassane Ouattara.
Les deux hommes ont promis un retour de la paix en Côte d’Ivoire.
Le lundi 9 novembre dernier après la validation de son élection par le Conseil Constitutionnel, Alassane Ouattara a dit lors de son message à la nation le même jour, être le président de tous les Ivoiriens. Il a également annoncé qu’il rencontrerait son aîné, le président du PDCI-RDA à la même occasion.
48h après c’est chose faite. Les deux Hommes qui ne s’étaient plus rencontrés depuis 2018, date de la sortie de Bédié de l’alliance RHDP ont échangé ce mercredi depuis un lieu symbolique : L’hôtel du Golf où les deux hommes ont passé près de deux mois pendant la crise postélectorale de 2010.
C’est le président Ouattara, le premier à arriver au lieu du rendez-vous, il était 16h47mn. Suivra son hôte, Henri Konan Bédié autour de 17h15mn. Ouattara descend accueillir son aîné et les deux hommes et quelques membres de leurs délégations respectives foncent dans l’un des bureaux de l’hôtel. Après une demi-heure d’entrevue, c’est bras dessus, bras dessous que Ouattara et Bédié ressortent avec le sourire.
Dans leurs messages à la fin de la rencontre, ils promettent l’apaisement des tensions qui ont déjà fait 85 morts, 484 blessés et 225 interpellations depuis le mois d’août 2020, date de l’annonce de la candidature de Ouattara.
« Nous allons nous appeler, nous rencontrer, nous parler dans les jours et les semaines à venir pour que le pays soit à nouveau comme il était avant » a dit le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié.
« Ce mercredi, j’ai eu un entretien fraternel avec le président Henri Konan Bédié pour rétablir la confiance et œuvrer à la préservation de la paix dans notre pays. Nous sommes convenus de nous revoir très prochainement pour continuer le dialogue » a renchéri Alassane Ouattara.
Philippe Kouhon