La salle des fêtes de la mairie d’Aboisso a servi de cadre, le dimanche 3 décembre 2023, au Collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire (Camjbci) et Migration for développement equality (Mideq) pour sensibiliser les communautés burkinabè de la circonscription consulaire d’Abidjan et d’Aboisso sur l’importance de la déclaration des naissances et de la scolarisation de la jeune fille.
À cette occasion, une conférence a été donnée par Diomandé Alimata Doumbia, administrateur civil, par ailleurs, chef de service suivi et évaluation de l’état civil à l’Office national de l’état civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (Oneci).
Elle a insisté sur la scolarisation de la jeune fille soutenant que celle-ci a les mêmes capacités intellectuelles que le garçon. Puis, elle a appelé les communautés à déclarer les décès de leurs compatriotes. Dr Kando Amédée Soumahoro, représentant pays du Mideq a, pour sa part, indiqué que sa structure a inscrit les questions de la citoyenneté, de l’apatridie et de la déclaration des naissances et de la scolarisation de la jeune fille au cœur de ses activités en vue de sensibiliser les populations sur ces phénomènes.
Le vice-consul du Burkina-Faso en Côte d’Ivoire, Alidou Sawadogo et Honoré Gueu Guié, représentant le préfet de région, Légré Koukougnon se sont réjouis de cette initiative.
Mamadou Ouattara avec Sercom