Depuis Dakar où il se trouve dans le cadre des éliminatoires de la CAN des U20 de football, le président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), Mamadou Antonio Souaré a réagi sur afrikipresse.fr, à l’annonce de la nouvelle du décès de Sidy Diallo, tout comme lui, le Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Burkinabé de Football (FBF).
Mamadou Antonio Souaré (Président de la FEGUIFOOT)
C’est une véritable bombe dans football africain qui vient d’éclater. Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. Nous sommes abattus mes amis et moi. Il reste à nous remettre à Dieu, car lui seul sait ce qu’il fait. Que Dieu protège sa famille pour laquelle il s’est beaucoup consacré durant son existence sur terre. Le football en général ne l’oubliera jamais parce qu’il a tant donné à cette discipline. Il a rendu d’énormes services au football ivoirien et africain. Pour cela, Sidy Diallo restera quelqu’un d’éternel. Nous ne l’oublierons jamais. Sidy Diallo croyait fondamentalement en Dieu. En 2015, lors de la CAN en Guinée Équatoriale, il a fait aménager une salle pour nos prières du vendredi. Il a fait venir un imam ivoirien. Nous priions avec les frères Touré (Kolo et Yaya) et les autres joueurs musulmans. Sidy Diallo restait pour nous non pas un ami, mais un frère. Je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique ainsi qu’au football ivoirien qu’il a servi à sa manière.
Noufou Rabo (SecrétaireGénéral Adjoint de la FédérationBurkinabé de Football)
Sidy'(soupir), Président Sidy. Je n’en crois pas, mais je n’y peux rien. Plions nous à la volonté de DIEU et Prions LE pour avoir un autre Sidy car le constat du vide qui naît de sa disparition est non mesurable. Bon de cœur, sage dans les faits, respectueux dans la vie, vertueux sur tous ses passages, cet homme doux à la rigueur professionnelle n’aurait dû pas partir si tôt. La dimension prise par le football Ivoirien sous sa présidence, dont beaucoup de pays s’inspirent, a produit des légendes partout dans le monde. Ce n’est pas seulement là FIF qui pleure, ce n’est pas seulement la Côte d’Ivoire qui pleure, ce n’est pas seulement l’Afrique qui pleure, c’est pas le monde qui écoute les barrissements d’un sage Éléphant qui replie. Que les Éléphants et la République de Côte d’Ivoire lui rendent l’hommage qu’il mérite, car nombreux sont ceux qui mettront l’impossible pour l’avoir. Adieu cher GRAND FRÈRE AMI Sidy. DIEU te conforte dans son royaume et soulage les cœurs inconsolables de ta famille biologique, sportive et de tes gens biens. ADIEU SACRÉ ARTISTE. Ton petit frère-ami Noufou RABO ».
Adou Mel