Le MFA assure Mme Bédié et le grand PDCI du RDA, de son soutien, affirme Anaky Innocent Kobena au nom d’un parti dont il est le fondateur, mais dont la présidence est revendiquée par deux autres entités.
Parlant au nom du Mouvement des forces d’avenir (MFA), son fondateur Anaky Innocent Kobena, dit assurer Mme Bédié, et le PDCI de son soutien et de sa solidarité. Ci-dessous le communiqué transmis à notre rédaction.
” Monsieur Henri Konan BÉDIÉ, Ancien Chef de l’État de Côte d’Ivoire et Président du PDCI RDA, vient d’être rappelé à Dieu ce 1er août 2023.
Le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), dans tout son ensemble, se joint à son Président pour adresser ses condoléances à toute la Côte d’Ivoire et à tous ceux se reconnaissant amis, alliés ou partenaires.
Ce grand élan spontané de sympathie et de solidarité ne fait que répondre au constat général que, bien que cette personnalité de facture unique dans le macrocosme négro-africain, ait eu la grâce de la longévité, la nouvelle de son départ a suscité stupeur, à la limite indignation, tant son image était présente et son empreinte indélébile sur le cachet national de la Côte d’Ivoire.
Cette Côte d’Ivoire et ces Ivoiriens qu’il conçut toujours comme bien propre et prunelle de ses yeux.
L’Histoire retiendra qu’il fut l’un des rares Chefs d’État à refuser de défendre son pouvoir en mettant en branle les Forces Armées nationales, tout autant que celles de pays alliés déjà en posture d’intervention.
C’est cette ambivalence qui réunit à la fois peuple et royauté qui restera le tragique de ce personnage qui ne sera probablement “recréé” que longtemps après son temps en notre monde.
Le MFA assure Mme Henriette Konan BÉDIÉ, toute la famille, et le grand PDCI du RDA, de sa sympathie et de son soutien.
YAKO à toute l’Afrique, et en son sein à la Côte d’Ivoire, et que le Tout-Puissant continue de garder un œil favorable sur nos destinées !
Kobena I. ANAKY
Président du MFA”