Dès l’annonce de la remise par les autorités ivoiriennes des passeports de Laurent Gbagbo le vendredi 4 décembre 2020, Charles Blé Goudé a dit être en route pour Abidjan. Pour ses proches, son retour pourrait faire oublier la guéguerre entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro, mais également consolider la cohésion entre les membres du RHDP (parti au pouvoir) dont la division pourrait faire le lit à une opposition désormais conduite par Blé Goudé, si une révision de l’article 55 de la nouvelle constitution venait à limiter l’âge des candidats pour la présidentielle en rendant forclos Ouattara, Bédié et Gbagbo en 2025.
Pour Guina François, vice-président, chargé de la diplomatie au Cojep (parti de Blé Goudé), l’acquisition des documents de voyages par Laurent Gbagbo est une porte ouverte pour son mentor d’entrer dans son pays la Côte d’Ivoire, car [ et c’est Blé Goudé lui-même qui l’a dit ] , leurs deux destins sont liés.
Le président Alassane Ouattara qui n’est pas opposé à un retour de Laurent Gbagbo dans son pays et qui a acté lui-même la décision de remise des documents de voyages à ce dernier depuis novembre 2020, pourrait par une grâce présidentielle permettre à l’ancien chef d’État de rentrer en famille.
Dans la tête des proches de Charles Blé Goudé
« La seule personne qui peut faire oublier Soro et taire les querelles de positionnement après Ouattara au sein du RHDP, est Blé Goudé. Car Ouattara étant forclos en 2025, Soro ne pourra plus s’en prendre à lui politiquement. On verra aussi que les actuels challenger à la succession de Ouattara au RHDP seront obligés de s’entendre s’ils ne veulent pas se faire surprendre par une opposition conduite par Charles Blé Goudé. C’est donc à l’avantage de Ouattara de faire rentrer Blé Goudé », murmure-t-on du côté du Cojep.
Philippe Kouhon