À l’ occasion de la célébration de l’an 1, du centre sportif, culturel et Tic Ivoire-Coréen, le ministre des Sports, Danho Paulin a insisté sur «le rayonnement du centre» qui renforce les liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée.
Le vendredi 28 octobre 2022 a marqué l’an 1 de l’inauguration du centre sportif, culturel et Tic Ivoire-Coréen. Ces 365 jours ont été célébrés en présence du ministre des Sports, Danho Paulin, celui de la communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, Kim Yun Il Secrétaire de la Politique de l’Avenir de la Présidence de la République de Corée.
À cette occasion, le ministre des Sports a insisté sur «le rayonnement du centre» qui renforce les liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée. «Nous tenons au rayonnement de ce centre», a dit le ministre des Sports. Il a jugé le bilan satisfaisant en une année de fonctionnement.
«Le bilan est satisfaisant en une année d’exploitation. L’ordonnance a été ratifiée ;le Directeur Général a été nommé ; et la mise en place des organes est effective», a-t-il affirmé. Selon lui, pour le fonctionnement du centre, l’ État a injecté 470 millions FCFA. Le ministre Danho Paulin a relevé que ce centre est le symbole de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Corée.
«Ce centre témoigne ainsi de la vitalité des relations de vie de plus de 60 ans que nous avons consolidées dans la pierre par ce bâtiment pour les générations futures. Ce joyau est la preuve tangible de l’excellence des relations qui existent entre la Côte d’Ivoire et la Corée», a rappelé le patron du sport en Côte d’Ivoire. Danho Paulin a salué le leadership du Président du Conseil d’ Administration du “temple du taekwondo”, Bamba Cheick Daniel.
Le rêve devenu réalité
Le directeur du projet, par ailleurs Président du Conseil d’administration, Bamba Cheick Daniel a fait remarquer que ce centre, un an après est devenu une institution dans l’ administration ivoirienne.
«Le rêve partagé d’un centre d’excellence à vocation mondiale en terre ivoirienne et dédié au sport et à la culture est devenu réalité. (…) Ce 28 octobre 2022, nous célébrons la première année d’existence de ce chef-d’œuvre pour lequel notre pays a investi près de deux milliards de Francs CFA.
Au-delà de la réalisation physique de cet ouvrage, le plus grand challenge était d’en arriver à son opérationnalisation et à sa mise à disposition effective des Ivoiriennes et des Ivoiriens. C’est à ce challenge que je me suis attelé, en tant que Directeur Général par intérim, en réussissant, grâce au soutien indéfectible de Monsieur le Président de la République et du Ministre des Sports, les étapes suivantes : l’insertion dans le droit positif ivoirien, de l’accord tripartite entre l’agence coréenne de coopération internationale, la fédération ivoirienne de Taekwondo et le gouvernement ivoirien; la prise de l’ordonnance n°2021-189 du 28 avril 2021 portant création, attributions, organisation et fonctionnement d’un Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane OUATTARA ; enfin, la ratification de l’ordonnance n°2021-189 du 28 avril 2021 par la loi n°2022-409 du 13 juin 2022. Aujourd’hui, nous pouvons donc affirmer sans risque d’être contredits que le CSCTICAO est devenue une institution de droit ivoirien qui s’insère dans le maillage administratif de notre pays», a relaté Bamba Cheick Daniel.
Pour cet événement, la République de Corée a dépêché en Côte d’Ivoire un émissaire spécial. Il s’agit de Kim Yun Il Secrétaire de la Politique de l’Avenir de la Présidence. Le chef de la délégation coréenne s’est réjoui de l’excellent lien de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée.
Cette célébration de l’an 1 du centre a été sanctionnée par un forum économique.
Ange Kouadio