Il est 11 heures 15 minutes quand Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée –UFDG- accompagné des membres du bureau exécutif de son parti s’est présenté devant le Président de la Cour Constitutionnelle ce vendredi, à Conakry.
Vêtu d’un boubou et d’un bonnet blanc, descendu de son véhicule de commandement, sourire aux lèvres, il a dit : « je pense que c’est ici que vous allez m’accueillir pour prêter le serment de Président de la République ».
Après avoir déposé son dossier au 4 ème étage du siège de l’Institution , le chef de file de l’opposition a déclaré devant la presse qu’il se sent bien parce que la cour constitutionnelle a considéré qu’il a fourni tous les documents requis par le code électoral.
Cellou Dalein Diallo assure : « je m’engage dans cette compétition avec beaucoup de confiance et d’espoir. J’espère que nous allons participer à une compétition scène, à une élection inclusive et apaisée ; transparente et équitable ».
Après la signature de l’accord du 20 août, il admet que plusieurs chantiers sont ouverts pour créer des conditions d’un scrutin équitable et transparent.
« J’espère que ces chantiers seront menés à termes et que le fichier sera assaini, que les délégations spéciales seront mises en place et que toutes les dispositions seront prises pour qu’on puisse avoir un fichier qui reflète le corps électoral guinéen. Et que, conformément à l’accord du 20 août, toutes les anomalies seront identifiées, évaluées et corrigées pour que nous puissions aller à des élections apaisées et inclusives », a prié le leader de le prétendant à Sékhoutourea.
Cependant, déplore-t-il, à ce stade, l’accord n’a pas encore commencé à être appliqué. « Rien n’a été fait. C’est aujourd’hui qu’il y aura la première réunion du comité de suivi. On a perdu assez de temps et je pense qu’on se donnera le temps d’appliquer intégralement dans toutes leurs dispositions les accords du 20 août. C’est à cette condition seulement qu’on peut aller à une élection crédible, inclusive et apaisée », a averti M. Diallo.
En déposant son dossier de candidature, l’ancien premier ministre dit avoir pensé à 2010. Mais, pose-t-il, « je pense que les guinéens ont eu le temps et qu’ils sauront faire le bon choix. Ils avaient fait le bon choix en 2010 au premier tour et même au deuxième tour. Cette fois ci, les guinéens sont prêts pour se battre au côté de l’UFDG pour gagner et conserver la victoire, le cas échéant ».
Aliou BM Diallo, à Conakry