Dans la derrière ligne droite menant au XVème Sommet de la Francophonie, l’Etat sénégalais, à travers le chef de sa diplomatie, Mankeur N’diaye a décidé de changer de langage pour mobiliser ces millions de Sénégalais encore sceptiques sur la pertinence de l’organisation de cette rencontre sur leur sol.
Dans sa livraison d’aout 2014, le journal ‘’Vison MAG’’ (N°3) avait dans une enquête, dressé un sombre bilan de la réalité socio-économique sénégalaise, diamétralement opposée aux clameurs politiques : «Le Sénégal réalise l’un des taux de croissance les plus faibles de l’espace UEMOA. Le Sénégal ne parvient pas à garantir sa propre sécurité alimentaire (facture annuelle de 300 milliards de Francs CFA pour l’importation de céréales). Le Sénégal reste le pays où un tiers des enfants n’achève pas le cycle de l’école primaire, où on enregistre 392 décès maternels pour cent milles naissances alors que la ‘’norme’’ est de 127.
Le Sénégal est dans la catégorie des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Bref, le Sénégal de 2014 ne parvient pas à décoller. Et pourtant, il porte depuis une dizaine d’années une saine ambition d’émergence. Posture noble et sincère, articulée autour d’une phraséologie savante pas toujours en phase avec les réalités économiques du pays ». Ce constant pourrait être, selon un confrère sur place, l’une des raisons de cette « indifférente » constatée par les autorités. C’est donc dans le souci d’amener les populations à ’’s’impliquer à tous les niveaux’’ que le ministre des Affaires étrangères est monté au créneau lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 26 novembre 2014, au Centre international de conférence de Dakar (CiCD).
« Le Sénégal aura l’occasion d’être le centre d’attraction du monde pendant au moins une semaine. Notre pays aura toute l’attention du monde. Les images du Sénégal défileront dans toutes les chaines de télévisions de la planète. Parce qu’il y a des chefs d’Etats extrêmement importants qui se déplacent vers notre pays. Le pays sera le centre de gravité du monde. De grandes autorités vont y séjourner pendant 3 à 4 jours », a déclaré Mankeur Ndiaye. Le ministre avait à ses côtés Ousmane Paye, le président du Comité de pilotage de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) qui a également appelé à une implication ‘’massive des populations’’.
Claude D,à Dakar