Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement a au terme du conseil des ministres du mercredi 22 septembre 2021 au palais de la présidence de la République, fait le point du crash de l’hélicoptère de type MI 24, survenu dans la nuit du 9 au 10 septembre dernier au Nord-Est de la Côte d’Ivoire, avec cinq membres d’équipage à bord. Il a révélé à cette occasion que l’une des boîtes noires a été retrouvée.
“Les premières conclusions de l’enquête diligentée au lendemain du crash d’un hélicoptère de l’armée ivoirienne, indiquent qu’il serait survenu suite à des conditions météorologiques défavorables. Selon les premières constatations, l’aéronef a été frappé par la foudre. L’une des boîtes noires a été retrouvée, les recherches continuent pour retrouver la deuxième boîte noire, leur exploitation permettra de dire, de façon précise, quelles étaient ces conditions météorologiques“, a précisé Amadou Coulibaly.
Le porte-parole du gouvernement annonce des cérémonies militaires d’hommage aux deux opérateurs Ivoiriens qui ont perdu la vie, le vendredi 24 septembre 2021 à l’état-major des Armées, de même que pour les trois instructeurs étrangers à Base aérienne d’Abidjan, avant le rapatriement de leurs dépouilles dans leurs pays respectifs.
CAN 2023 en Côte d’Ivoire- Amadou Coulibaly : “Le niveau des investissements est satisfaisant, nos installations seront prêtes dès juin 2022”
Au cours du conseil des ministres, la question du refus de l’homologation du nouveau stade de Yamoussoukro afin d’accueillir la rencontre Côte d’Ivoire-Malawi, le 10 octobre prochain a été évoquée.
Selon le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, le Président Alassane Ouattara a donné des instructions pour que des efforts budgétaires soient faits pour mettre les stades Ivoiriens en conformité avec les normes de la FIFA et de la CAF : “Ce conseil des ministres a été l’occasion de faire un point concernant le déroulement de la CAN 2023. On peut dire globalement que le niveau des investissements est satisfaisant et nos installations seront prêtes pour la CAN dès juin 2022. Cependant, il existe des normes de la CAF, il est important que toutes nos installations soient mises en conformité avec ces normes. Ainsi, le stade d’Ébimpé qui a été livré est fermé pour cette mise en conformité. Même si le stade de Yamoussoukro est achevé à plus de 90%, la mission de CAF qui est arrivée à souhaité que les deux matches de qualification qui nous restent puissent être joués à l’étranger. C’est ce qui sera fait”.
Amadou Coulibaly a donné des assurances, s’appuyant sur celles du ministre des Sports, Danho Paulin Claude, que la Côte d’Ivoire sera prête pour la Coupe d’Afrique des Nations six mois avant le début des matches.
4 511, 5 milliards de FCFA mobilisés à fin juin 2021
Le porte-parole du gouvernement a révélé les recettes mobilisées au titre du Budget de l’État, à fin juin 2021 : “Au titre du ministère du Budget et du Portefeuille de l’État, le conseil a adopté une communication relative au Budget à fin juin 2021. L’exécution du Budget de l’État au cours du deuxième trimestre de l’année 2021 a été caractérisé par un niveau satisfaisant au niveau de la mobilisation des recettes et une bonne maîtrise du niveau d’exécution des dépenses. Les ressources mobilisées à fin juin 2021 s’élèvent à 4. 511, 5 milliards de FCFA pour une prévision de 4. 422, 6 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 102% (…) Les dépenses ont été exécutées à hauteur de 3. 441, 6 milliards de FCFA pour une prévision de 3. 605, 9 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 95, 4%“.
Yamoussoukro, San-Pédro et Korhogo, prochaines étapes du déploiement de la SOTRA
Après Bouaké, chef-lieu de la région du Gbêkê, les autobus de la Société des transports abidjanais seront déployés à Yamoussoukro, San-Pédro et Korhogo, selon Amadou Coulibaly : “Prévu depuis les années 80, le déploiement des bus de la SOTRA à Bouaké est effectif. Suite aux résultats probants de la phase pilote, la cérémonie de lancement du démarrage des activités de la SOTRA à Bouaké est prévue pour ce vendredi 24 septembre 2021, sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement. C’est un réseau de 100 autobus offrant des conditions de confort et de sécurité pour le déplacement des populations qui sera mis en route, opérant sur 8 lignes de transport public. À l’horizon 2023, la SOTRA va aligner 400 autobus qui vont opérer sur un total de 10 lignes, avec 1.300 emplois directs qui seront créés et 2. 000 emplois indirects (…) Le conseil prévoit sur la période 2021-2023, le déploiement de la SOTRA ou d’un système d’autobus dans les villes de l’intérieur du pays, notamment à Yamoussoukro, à San-Pédro et à Korhogo, tout cela s’inscrivant dans la stratégie de développement de villes secondaires“.
Olivier Dion