Dans le cadre des mesures barrières en vue de limiter la propagation de la maladie à coronavirus 2019, le ministère des Transports, a entrepris une vaste campagne de sensibilisation et d’information au respect des mesures de réduction du nombre de passagers dans les véhicules et du port obligatoire de masque pour les usagers. Depuis le samedi 2 mai 2020, tout contrevenant à ces mesures est frappé de sanction.
Conformément à son arrêté du 14 avril 2020 relatif au respect des mesures de réduction du nombre de passagers dans les véhicules et du port obligatoire de masque pour les usagers, le ministère des transports est passé à une autre étape depuis le samedi 2 mai, après plus d’un mois de sensibilisation, d’information et de distribution gratuite de cache-nez, dans le secteur des transports : La répression.
Sur instruction du ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, l’opération de contrôle et de répression conduite par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), qui a démarré le samedi 2 mai 2020, simultanément dans plusieurs communes du district d’Abidjan, a permis, la mise en fourrière de 90 véhicules sur 5954 véhicules contrôlés en cette première journée, selon le Commissaire Divisionnaire de Police TOURE Abdul-Kader, Directeur de la PSSR et coordonnateur de l’opération au niveau du Ministère des Transports.
« De Port-Bouet à Yopougon, en passant par Koumassi, Marcory, Treichville, Adjamé et Abobo, partout les conducteurs et usagers de la route ont été rappelés à l’ordre, soit pour non-respect des mesures de réduction du nombre de passagers ou pour non-port de masque. Pour le premier cas, le conducteur est verbalisé et le véhicule mis en fourrière. En ce qui concerne le non-port de masque, les forces de l’ordre en remettent aux conducteurs et usagers qui n’en ont pas, tout en leur adressant des avertissements. L’opération en cours dura 45 jours » a expliqué, le commissaire Touré Abdul-Kader.
Philippe Kouhon