Faisant le point de l’évolution de la pandémie ce vendredi 8 janvier 2021, à son cabinet à Abidjan-plateau, le ministre ivoirien de la santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé a révélé à la date du 7 janvier 2021, 23.173 cas confirmés de Covid-19 et 138 décès (0,6%). Le nombre total de guéris est de 22.301 (97% de taux de guérison) et 734 cas actifs. Aussi si la Côte d’Ivoire a su et pu maîtriser la pandémie depuis son apparition en mars 2020, l’arrivée des vacanciers pour les fêtes de fin d’année a quelque peu bouleversé la donne, avec un léger pic de taux de positivité dépassant les 5%( 6,8%).
« Depuis trois (3) mois la Côte d’ivoire enregistre des taux de positivité inférieur à 5%, qui est le seuil en dessous duquel, il nous a été permis de déclarer que nous contrôlons l’épidémie » s’est réjoui le ministre Aka AOUELE avant de déplorer : « Mais ces dernières semaines, nous avons enregistré du 29 décembre 2020 au 7 janvier 2021 : 997 nouveaux positifs avec un taux moyen de positivité de 6,8% au-dessus des 5% ».
Pour les autorités ivoiriennes, cette tendance à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 observée ces derniers jours serait liée à l’arrivée massive des vacanciers venant d’Europe, aux rassemblements festifs de fin d’année, au non respect du port de masque et des autres mesures barrières, notamment la distanciation physique et le lavage des mains.
De nouvelles mesures
Au titre des nouvelles mesures prises en liaison avec le ministère des transports, il a été décidé de remettre en place le dispositif de contrôle sanitaire pour les voyageurs au départ ( prise de température, lavage des mains, port du masque et vérification de la conformité des attestations Covid) à l’entrée de l’aérogare ; Le même dispositif aux deux autres entrées, privée et Djeddah ; Un mécanisme de test du personnel travaillant dans la zone aéroportuaire ; La poursuite de la sensibilisation au plan national.
« Tout voyageur à l’arrivée non muni d’attestation covid-19 conforme sera refoulé au frais de la compagnie aérienne » a insisté le ministre.
« Les fraudeurs ou toutes personnes possédant une attestation illicite seront poursuivis par les tribunaux compétents. Actuellement une traque est en cours à Abidjan après le démantèlement de deux réseaux de faussaires. Ils délivrent des faux certificats de négativité à des voyageurs non testés moyennant une Somme allant jusqu’à 100.000 fcfa. Ce type de situation pourrait mettre à mal tous les efforts que le pays a fait en matière de lutte contre la Covid-19 » a fait savoir le ministre Aka Aouélé.
Philippe Kouhon