La Côte d’Ivoire a pris un mauvais départ en concédant une défaite ((0-1) devant le Burkina Faso en ouverture de la Coupe de l’Union des Fédérations Ouest Africaines (UFOA) des U20 de football de la zone B ce vendredi 7 juillet 2023 au stade Robert Champroux de Marcory à Abidjan. Les jeunes Burkinabè ont pris donc une avance dans l’optique des demi-finales.
Le Burkina Faso a surpris la Côte d’Ivoire à Abidjan dans le match d’ouverture de la première journée de la Coupe UFOA des moins de 20 ans de football de la zone B grâce à sa victoire 1-0, œuvre de Zakaria Tinta dans les derniers instants de la rencontre où la formation Burkinabé a eu la mainmise durant les 90 mn du jeu. Cette victoire lance les jeunes Étalons vers les demi-finales et met la pression sur les locaux.
Il n’y a pas eu de surprise dans cette opposition où les Ivoiriens ont montré toutes leurs limites techniques, tactiques et physiques. En face, l’adversaire avec son ossature du groupe de 2022 a imposé son jeu. Tertius Bagré et ses camarades ont dominé leur adversaire sans toutefois réussir à inscrire un seul but jusqu’à la pause. Leur emprise a été réelle et indiscutable à travers un jeu bien animé.
Toutefois, le tableau d’affichage va changer de coloration puisque les Étalons juniors dans leur domination qui a obligé les Eléphanteaux à se retrancher dans leur camp, ont réussi à inscrire le but libérateur par Zakaria Tinta à quatre minutes de la fin du match. Sonnés les poulains de Dao Lancina n’ont pu relever la tête jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Béninoise, Aurore Christelle Linga. Avec cette victoire, le groupe de Brama Traoré prennent un bon départ tandis que Abdramane Konaté (désigné Homme du Match à la surprise générale) et ses camarades sont obligés de réaliser un bon résultat au prochain match.
Adou Mel