Deux clubs de l’Afrique de l’Ouest, un de l’Afrique du Sud et un autre de l’Afrique Centre-Est contre quatre de l’Afrique du Nord sont sur le départ des quarts de finale de la Coupe de la Confédération de football dont le tirage au sort est prévu pour ce mercredi 5 avril 2023 au Caire en Égypte. Un véritable défi que ces trois zones lancent au Nord pour la conquête du titre.
Lire aussi » Coupe de la Confédération : L’ASEC Mimosas bat les Diables Noirs et se rapprochent des quarts de finale
En l’absence des cinq derniers vainqueurs de l’épreuve, c’est la formation égyptienne de Pyramids FC, finaliste malheureuse de l’édition de 2020 qui sera considérée comme la favorite des quarts de finale dont le tirage au sort sera effectué ce mercredi 5 avril 2023. Avec elle, trois autres formations de la même zone que sont USM Alger (Algérie), FAR de Rabat (Maroc) et US Monastir (Tunisie). Sont également engagés pour les défier, l’Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), Rivers United (Nigeria), Young Africans (Tanzanie) et Marumo Gallants (Afrique du Sud).
Ces quarts de finale vont se jouer sans les cinq derniers vainqueurs de cette compétition qui se trouvent être tous de l’Afrique du Nord. Raja de Casablanca (2018), Zamalek du Caire (2019), RS Berkane (2020), Raja de Casablanca (2021) et RS Berkane (2022), ont tous disparu des fichiers de la CAF pour ce top 8 de ce nouvel exercice. Malgré tout, quatre autres clubs de la même zone sont prêts à assurer cette domination. Il s’agit de USM Alger, 2ème du groupe A, FAR Rabat et Pyramids FC du groupe B et US Monastir du groupe D.
Lire aussi » Coupe de la Confédération : Après quatre tentatives infructueuses l’ASEC retrouve les quarts
C’est à cette domination que veulent mettre fin les Sud-africains de Marumo Gallants, les Ivoiriens de l’Asec Mimosas, les Nigérians de Rivers United et les Tanzaniens de Young Africans. Le dernier vainqueur d’un club au Sud du Sahara date de 2016 et 2017, un doublé du TP Mazembe de la RD Congo. Un véritable défi pour lequel ces clubs devront s’armer de solides arguments. Car les Nordistes ont les armes nécessaires pour conserver le trophée dans leur zone.
Adou Mel