L’ASEC Mimosas a été battue (2-0) ce mercredi 17 mai 2023 à Alger par l’Union Sportive de la Médina à l’occasion du match retour de la demi-finale de la Coupe de la Confédération de football. Ce score élimine le club jaune et noir de la suite de la compétition donc de la finale et permet au club algérien d’aller convoiter le trophée les 28 mai et 3 juin 2023.
L’ASEC Mimosas ne jouera pas la finale de la Coupe de la Confédération de football de la présente saison qui devait être la première de son histoire dans cette épreuve. Elle a enregistré une défaite (2-0) face à l’USM d’Alger au terme de la manche retour de la demi-finale jouée à Alger après le nul blanc (0-0) obtenu à l’aller à Bouaké. Le représentant ivoirien est du coup privé de finale. Quant au club algérois, il a réussi à se qualifier pour l’apothéose.
Le club algérien a fait la différence grâce à deux réalisations de Khaled Boussielou (18ème) et Abdelfetah Ismail Belkacemi (80ème) soit un but à chaque période du jeu, deux joueurs qui étaient sur le banc de touche à l’aller. Le champion ivoirien n’a pas su négocier la double confrontation dans ce dernier carré. Le nul (0-0) de l’aller a été un signal fort pour les poulains de Julien Chevalier qui n’ont malheureusement pas su remonter la pente en terre étrangère.
C’est la deuxième fois que les Mimos échouent en demi-finale dans cette épreuve 40 ans après la première. En 1983, ils avaient été éliminés par l’Agaza de Lomé (0-0 puis 2-2). A ce jour, le Séwé Sport de San Pedro est le dernier club ivoirien à avoir joué la finale de la Coupe de la Confédération malheureusement perdue face à Al Ahly du Caire (2004). L’ASEC mimosas est le dernier club ivoirien à avoir gagné un trophée continental des clubs (Ligue des Champions en 1998). La Côte d’Ivoire est toujours à la recherche d’un autre trophée continental des clubs.
Adou Mel