À une journée de la fin des matches de groupe, trois clubs sur huit , ont déjà validé leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération organisée par la Caf : Mouloudia Club d’Alger, Club Sportif Sfaxien (groupe B) et Zesco United FC (groupe C).
El Hilal Elobied pourtant qualifié, est écarté de la course en raison de la sanction de la FIFA qui frappe le Soudan. Les cinq autres places feront l’objet d’une lutte acharnée ce week-end à la faveur des rencontres de la 6ème et dernière journée.
-Groupe A
Dans cette poule, le Club Africain et Kampala CCA qui ont 9 points chacun, ont besoin d’un nul de chaque côté pour se retrouver en quart. Par contre, la donne sur le terrain est beaucoup compliquée pour Rivers United (6 points -3) et le FUS de Rabat (6 points). Mais une victoire des Tunisiens ou des Ougandais ferait sans doute le bonheur des Marocains qui, chez eux, partiront avec l’étiquette de favoris de leur match devant les Nigérians de Rivers United.
FUS-Rabat – Rivers United, Club Africain – Kampala CCA.
-Groupe B
Le MC Alger (9 points +3) et le CS Sfaxien (9 points) s’étant déjà qualifiés, leur opposition comptera pour le contrôle de la première place du groupe. La rencontre Platinium Stars-Mbabane Swallows comptera pour améliorer le rang de chacun dans cette poule.
CS Sfaxien – Mouloudia d’Alger, Platinum Stars – Mbabane Swallows
-Groupe C
La disqualification du club soudanais de Al Hilal Elobied propulse Zesco United en quart de finale (7 points). La seconde place se disputera entre Recreativo Libolo (6 points) et Smouha (5 points). Le vainqueur de ce match se qualifie pour le top 8. Le club angolais n’a d’autre solution que de s’imposer devant son public. Et Smouha doit d’abord marquer trois points ce qui risque fort de se révéler insuffisant.
Recreativo do Libolo – Smouha
-Groupe D
C’est dans cette poule que se trouve le grand suspense. Car trois clubs sont concernés par la qualification. Le choc des deux leaders TP Mazembe-Horoya AC (9 points chacun) qualifiera le vainqueur et laissera très vraisemblablement le vaincu sur le carreau. Car en toute logique les Sud-Africains de Supersport United (7 points) ont toutes les chances de l’emporter chez eux devant le CF Mounana dont le compteur points est resté bloqué à zéro depuis l’entame de la compétition. Mais en cas de match nul à Lubumbashi et de victoire sud-africaine, les trois clubs se retrouveront à égalité de points (10 chacun). Dès lors, selon les règlements de la compétition (article 21), Supersport sera leader devant Horoya AC et TP Mazembe. La confrontation de ces deux derniers reste donc décisive. Le vaincu, s’il y en aura regrettera son parcours à ce jour.
Adou Mel
-Les différents matches de la 6ème journée
-Groupe A
FUS-Rabat-Rivers United
Club Africain-Kampala CCA.
-Groupe B
CS Sfaxien-Mouloudia d’Alger
Platinum Stars-Mbabane Swallows
-Groupe C
Recreativo do Libolo-Smouha
-Groupe D
TP Mazembe-Horoya AC
SuperSport United-CF Mounana