Lors du match de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération joué le mercredi 10 mai 2023 au stade de la Paix de Bouaké entre l’ASEC Mimosas et l’USM d’Alger, les supporters du club jaune et noir communément appelés Actionnaires ont été formidables. Plus de 15.000 d’entre eux sur les 19.000 attendus, ont effectué le déplacement pour soutenir leur équipe depuis les tribunes contre 6.000 présents en quart de finale.
S’il y a des personnes qui ont impressionné au cours du match de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération de football joué au stade de la Paix de Bouaké, ce sont les supporters de l’ASEC Mimosas. Ce sont plus de 15.000 fanatiques jaune et noir parés aux couleurs de leur club qui ont pris fait et cause dans les tribunes pour galvaniser leurs joueurs. Soit plus de 9.000 supporters de plus que lors des quarts de finale face à l’US Monastirienne. Leur grande mobilisation a été extraordinaire dans une discipline exemplaire.
Le début poussif de l’équipe dans cette épreuve africaine avait quelque peu découragé les Actionnaires. Pour cela, ils avaient pratiquement déserté les stades d’Abidjan et de l’intérieur du pays dans le cadre des compétitions locales. Le maigre public qui se déplaçait pour suivre les rencontres de la Ligue 1 et de la Coupe Nationale a même fait penser que les Actionnaires jadis connus pour leur grande mobilisation avaient coupé les liens avec leurs joueurs. Mais à mesure que les poulains de Julien Chevalier avançaient dans la compétition, la confiance a repris à en juger par le nombre de supporters présents au stade le mercredi 10 mai 2023.
Plus de 15.000 Actionnaires ont pris rendez-vous pour ce match contre 6.000 lors des quarts de finale. Soit 9.000 supporters de plus. Ces supporters sont venus des villes environnantes (Katiola, Sakassou, Béoumi…) mais également des villes éloignées, Abidjan, Korhogo, Yamoussoukro, Gagnoa, Abengourou, Dimbokro…). Durant les 90 minutes du jeu, ils ont chanté, jubilé, dansé au son de leurs grelots, tam-tam et autres objets sonores ou des sonorités musicales. Ils ont encouragé, galvanisé et soutenu leurs joueurs avant, pendant et après la rencontre. A les entendre, ils ne sont nullement découragés du score du match (0-0) et sont confiants que leur équipe se qualifiera pour la finale. En cas de qualification, ils entendent faire le plein des 40.000 places du stade de Bouaké.
Adou Mel