La Première Dame Dominique Ouattara a présidé la cérémonie de départ des meilleurs élèves de l’année 2023 en camp de vacances à Cap-D’ail, dans le Sud de la France. C’était le mercredi 19 juillet 2023 au siège de la Fondation Children Of Africa à Abidjan-Cocody.
Pour cette année 2023, ce sont 12 des meilleurs élèves de Côte d’Ivoire, dont l’âge varie entre 15 et 16 ans qui passeront trois semaines de vacances éducatives au Centre Méditerranéen d’Études Françaises (CMEF) situé à Cap-D’ail, dans le Sud de la France.
En effet, depuis 2015, l’Association Cité Club Universitaire et la Fondation Children Of Africa ont établi un partenariat afin de permettre aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires de l’année, de séjourner en France durant leurs vacances.
Selon la première Dame Dominique Ouattara, cette collaboration entre les deux institutions a pour objectif de promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Elle donne également l’opportunité aux enfants les plus méritants d’ouvrir leurs horizons en découvrant un autre pays.
« Ce séjour éducatif organisé dans un cadre d’exception sur la côte d’Azur et dans un environnement multiculturel riche, est propice à la fois aux loisirs et à l’apprentissage des enfants.
Chaque année, les enfants reviennent chez eux avec un souvenir impérissable et de belles anecdotes à partager avec leurs amis et leurs familles, suite à leur séjour » a rappelé la présidente de la Fondation Children Of Africa.
Voici les 12 meilleurs élèves qui effectueront cette année le départ de Cap d’ail
Pour cette année 2023, ce sont 12 des meilleurs élèves de Côte d’Ivoire, dont l’âge varie entre 15 et 16 ans qui passeront trois semaines de vacances éducatives au Centre Méditerranéen d’Études Françaises (CMEF) situé à Cap-D’ail, dans le Sud de la France.
Il s’agit pour les filles de :
- Guenaman Syntiche Samuela du Collège Bessio Lambert de Dabou, en classe de 3ème et qui a obtenu 18.29 de moyenne.
- Coulibaly Emmanuella du Groupe Scolaire Mamadou Coulibaly d’Odienné, en classe de 2nde C et qui a obtenu 18.03 de moyenne.
- Goliti Anobla Marie-Axelle du Lycée Sainte-Marie d’Abidjan, en classe de 2nde C et qui a obtenu 17.6 de moyenne.
- Koffi Amoin Grace du Lycée Moderne de Dimbokro, en classe 2nde C et qui a obtenu 17.35 de moyenne.
- Alade Aminata Danielle Livia du Collège les Orchidées d’Abobo, en classe de 1ère D et qui a obtenu 17.29 de moyenne.
- Et, Tia Anne Rebecca du Lycée Moderne Henri Konan Bédié de Daoukro, en classe de 1ère C et qui a obtenu 17.25 de moyenne.
Et pour les garçons de :
- Traore Yacouba Yeresso du College Edoukou Miezan de Grand-Bassam, en classe de 3ème et qui a obtenu 18,5 de moyenne.
- Gonyeko Bamba Eloge du Collège Geu Pascal de Man, en classe de 1ère A et qui a obtenu 18,01 de moyenne.
- Koffi Ahiwo Eliel-Axel du Cours Secondaire Catholique D’aboisso, en classe de 2nde C et qui a obtenu 17,75 de moyenne.
- Tahi Jean Cassiel du Collège Privé Mufas Sassandra, en classe de TLE D et qui a obtenu 17,57 de moyenne.
- Koné Loïc Sié, du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, en lasse de 1ère C et qui a obtenu 17,26 de moyenne.
- Et, N’zi Ange Christ du Lycee Moderne 2 d’Adzope, en classe de TLE C et qui a obtenu 16,49 de moyenne.
Une fierté saluée par la Première Dame Dominique Ouattara
Occasion pour Madame Dominique Ouattara de réitérer ses félicitations aux élèves pour les excellents résultats scolaires obtenus. Ses remerciements et sa gratitude à l’Association Cité Club Universitaire, qui ne ménage aucun effort pour offrir une expérience de voyage inédite aux enfants. Au corps enseignant, qui a encadré les enfants durant toute l’année scolaire. Et enfin à la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Mariétou Koné, « qui effectue un travail formidable à la tête de son Ministère. Merci chère Mariétou de motiver l’excellence de l’école ivoirienne et de contribuer à l’éducation de champions nationaux ».
Philippe Kouhon