« URGENT !!! TENSIONS AU SOMMET DE L’ÉTAT », est ainsi intitulé un tract circulant sur les réseaux et faisant état de commérages, pour établir une tension prétendue au sommet de l’État ivoirien, alors qu’il n’en est absolument.
Se basant sur un article réel du confrère Jeune Afrique, les auteurs la fausse nouvelle ont inventé d’autres histoires, qu’ils également attribuées au même journal, en vue d’abuser de la bonne foi des lecteurs.
Ainsi peut-on ce qui suit : « Ensuite, des ministres proches du Lion ont brandi aussi la même menace de démission. Il s ‘agit entre autres de Amadou Kone, Mamadou Touré , Belmonde »
Lire aussi >> Damana Pickass dénonce une manœuvre pour faire échouer la libération de Gbagbo – Côte d’Ivoire
En ce qui concerne le scrutin du 31 Octobre, nos sources confirment que Alassane Ouattara a visiblement adressé des courriers aux chancelleries occidentales pour leur annoncer son souhait de décaler cette date. Il envisage de la proroger de 6 mois pour exécuter les ordonnances de la CADHP. On peut dire qu’à 3 mois de la présidentielle, le RHDP qui affichait une sérénité inexpugnable est empêtré dans une crise interne qui l’expose à une implosion.
Sans omettre le vide constitutionnel qui persiste au sommet de l’état dépourvu de premier ministre, vice président, un président de l’assemblée nationale malade soigné en France et un président du senat malade du Covid19 en Allemagne.
Lire aussi >> Tensions à la fédé ivoirienne de Tae-kwondo : Cissé Yao Jules accusé
Si un malheur frappait Alassane Ouattara avant le 29 Juillet ,Hamed Bakayoko en tant que ministre de la défense et ministre d’État ,par un concours de circonstances, pourrait assumer l’interim du pouvoir présidentiel. À bon entendeur ! ».
La vérité est qu’il s’agit bien de spéculations et d’allégations sans fondement visant à créer une atmosphère de peur et d’angoisse dans le pays. Ce qui est choquant , c’est quand ces rumeurs et analyses à deux balles sont attribuées à l’hebdomadaire Jeune Afrique, ou souvent à Rfi et Bbc.
Alice O