Afrikipresse
    Politique

    Côte d’Ivoire: Serey Doh Célestin, le nouvel apôtre du RHDP dans le Guémon

    Côte d’Ivoire: Serey Doh Célestin, le nouvel apôtre du RHDP dans le Guémon
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Il apparaît désormais comme le nouvel apôtre du RHDP (parti au pouvoir) dans le Guémon. Le président du conseil régional du Guémon (ouest), Serey Doh Célestin, secrétaire d’Etat aux affaires maritimes, car c’est de lui qu’il s’agit, était ce week-end dans les sous-préfectures de Gbapleu et Guezon (Duekoue) dans le cadre de la tournée de remerciement et de remobilisation de sa base électorale, entamée depuis début juin 2021. Aux chefs des villages, aux responsables de ses fans clubs, aux structures spécialisées du RHDP et au reste de la population, il a offert, au nom du président Alassane Ouattara, plusieurs chaises royales, motos et broyeuses ainsi que d’importante somme d’argent.

    Samedi 17 Juillet 2021. Gbapleu.
    Localité située à 45km de Duekoue, la sous-préfecture de Gbapleu avec ses 13 villages abrite une population de 90.000 âmes.

    Serey Doh Célestin : « Pourquoi je suis attaché à mes fans clubs et aux chefs traditionnels »

    Il était encore simple Douanier et déjà avait-il conquit toute la région de part ses actions sociales. Ils encadrait les jeunes diplômés pour les concours professionnels  ; à ceux qui semblent perdre tout espoir, ils leur offrait des motos et engins lourds du type Kya, pour se débrouiller. Aux femmes, des fonds pour leurs autonomisations et aux chefs de villages, des chaises royales pour leur dignité. Des dons qu’il a justifié le samedi à Gbapleu devant une foule venue nombreuse l’écouter malgré la forte pluie qui s’est abattue ce jour.

    Lire aussi >> Côte d’Ivoire : Roch Kaboré chez Hamed Bakayoko pour la 2ème fois

    « Hier quand nous avions commencé, c’est ce groupe que vous voyez aujourd’hui qui m’a fait. Et lorsque j’avais à affronter des aînés chevronnés en politique avec des assises financières, je n’avais que ces jeunes gens et dames derrière moi. Alors que nous avions gagné les régionales en 2018 dès le 1er tour, ces mêmes aînés ont volé notre victoire et les élections ont été reprises dans le Guémon. C’est en ce moment là que mon grand père, feu le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly m’a demandé de rejoindre la grande famille du RHDP. J’ai demandé la bénédiction de toutes mes structures de soutien à travers le Guémon.

    Elles m’ont dit, ‘’nous on t’a suivi parce que tu as pris tes maigres moyens pour faire le tour des quatre départements de la région ( Duekoue, Bangolo, Facobly, Kouibly, ndlr). Maintenant que ceux qui ont la machine du développement te demandent de les rejoindre, si tu refuses, on dira que tu es venu pour toi-même et non pour la population’’.

    Quand on est un homme politique, on se doit d’écouter la voix de la majorité, mieux , de sa base. Donc si je suis au RHDP c’est aussi parce que ces personnes-ci l’ont voulu. Aux présidentielles en octobre 2020, ce sont ces jeunes gens qui ont battu campagne pour le candidat Alassane Ouattara. Aux législatives en mars 2021 c’est encore eux qui ont donné la victoire au candidat du RHDP, Doumbia Ibrahima ici à Gbapleu. Enfin si je les ai convaincus à adhérer au RHDP, c’est parce qu’ils ont eux aussi compris que la seule issue du développement s’appelle Alassane Ouattara », a fait savoir Serey Doh Célestin.

    Lire aussi >> Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la protection sociale : “Amadou Gon Coulibaly était un homme structuré”

    Poursuivant, le nouveau porte flambeau du parti présidentiel dans le Guémon a dit :« Il est de mon devoir de venir leur dire Merci(…) Moi je n’attends pas la veille des élections pour venir distribuer des bonbons et billets de 500fcfa aux populations. Depuis 10 ans je suis régulièrement sur le terrain auprès des miens. Que ces aînés tapis dans l’ombre souffrent que le Guémon aujourd’hui bascule au Rhdp parce que nos parents ont compris que c’est Alassane Ouattara la solution à leurs problèmes », a terminé Serey Doh Célestin, comme pour répondre aux critiques sur les réseaux sociaux lui reprochant d’en faire un peu plus pour ses seuls fans clubs alors qu’il est désormais au RHDP.

    Et comme pour ne pas s’arrêter, Serey Doh Célestin qui était à Gbapleu pour constater l’état d’avancement des travaux de construction du collège de proximité ( livraison prévue en septembre prochain), a offert 13 motos et 13 broyeuses à ses fans clubs ainsi que 13 chaises royales aux 13 chefs des 13 villages de la sous-préfecture de Gbapleu.

    Dimanche 18 juillet 2021.
    Après Gbapleu, Serey Doh Célestin et sa délégation ont mis le Cap sur Guezon à 22 km de Duekoue sur l’axe Duekoue -Daloa. Là-bas encore, « Adjaro » son petit nom, a offert 10 motos, 10 broyeuses et 10 chaises royales.

    Enfin, le coordonnateur régional rhdp du Guémon a annoncé la confection et mise à disposition bientôt des cartes de membres du parti et a promis faire le plein de l’enrôlement dans le Guémon.

    Notons que le secrétaire d’état auprès du ministre des transports en charge des affaires maritimes, Serey Doh Célestin avait à ses côtés M. Mamadou Ouattara, frère cadet du chef de l’état ivoirien et plusieurs membres de son cabinet ministériel et du conseil régional.

    Sercom affaires maritimes

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Chronique du lundi – les stratégies de désinformation en Afrique : qui les pratique ? dans quel but ?

    Chronique du lundi – les stratégies de désinformation en Afrique : qui les pratique ? dans quel but ?


    Présidence de l’Association des Sénats d’Afrique : Les engagements de Kandia Camara

    Présidence de l’Association des Sénats d’Afrique : Les engagements de Kandia Camara


    Sécurité Routière : la Guinée à l’école de la Côte d’Ivoire

    Sécurité Routière : la Guinée à l’école de la Côte d’Ivoire


    RHDP Dabou : à moins de 12 mois de la présidentielle, des cadres ne jouent pas franc-jeu

    RHDP Dabou : à moins de 12 mois de la présidentielle, des cadres ne jouent pas franc-jeu


    «ÉCO» : la Côte d’Ivoire et le Ghana travaillent sur les critères de convergence de la monnaie unique

    «ÉCO» : la Côte d’Ivoire et le Ghana travaillent sur les critères de convergence de la monnaie unique


    African Initiative : enquête au cœur d’un outil de propagande

    African Initiative : enquête au cœur d’un outil de propagande



    À lire aussi