En préparation de la CAN en Côte d’Ivoire, un séminaire de formation est organisé à l’attention des forces de sécurité.
Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a ouvert un séminaire de formation sur la lutte contre le terrorisme à l’école de Police d’Abidjan, le mardi 07 novembre 2023. Cette initiative qui intervient dans le cadre des préparatifs de la CAN 2023, a enregistré la présence de l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, SE Mme Jessica Davis Ba.
L’objectif de ce séminaire international, qui se tient du 07 au 09 novembre 2023, est double : améliorer les capacités des forces de sécurité pour la sécurisation des grands événements sportifs et renforcer la lutte contre le terrorisme. Les forces de sécurité auront l’occasion d’affiner leurs connaissances en matière de techniques d’information et d’intégration dans les renseignements, ainsi que de revoir et reconnaître les outils de lutte contre le terrorisme.
Vagondo Diomandé a souligné l’importance de la collaboration et de la coordination entre les services pour relever le défi sécuritaire. Il a exprimé la gratitude de la Côte d’Ivoire pour la tenue de cet événement majeur, qui témoigne de la qualité de la coopération entre Abidjan et Washington en vue de la réussite de la CAN 2023.
« Il nous appartient de redoubler d’efforts et, surtout, de renforcer la collaboration et la coordination interservices car c’est ainsi et en agissant de concert que nous parviendrons à relever le défi sécuritaire. Pour cela, il nous faut parvenir à construire une méthodologie cohérente et travailler, ensemble et dans un processus participatif, à l’élaboration et à la validation d’un plan d’actions approprié », a souhaité Vagondo Diomandé.
Jessica Davis Ba, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, a réaffirmé la disponibilité du gouvernement américain à aider la Côte d’Ivoire à faire face à d’éventuelles crises sécuritaires et à réussir la 34ème édition de la CAN. Elle a invité les participants à s’inspirer des bonnes pratiques américaines et à les adapter au contexte ivoirien.
Yaya K