Afrikipresse
Société

Côte d’Ivoire – Ronde du social à Daloa : soutien et solidarité envers les personnes vulnérables

Côte d’Ivoire – Ronde du social à Daloa : soutien et solidarité envers les personnes vulnérables
Publié le
Par
Yaya Kanté
Lecture 3 minutes

Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, a remis des dons et des secours sociaux à Daloa, dans la région du Haut-Sassandra, à l’occasion du lancement officiel de la 5ème étape de la Ronde du social.

Le jeudi 20 juillet 2023, à la place Gbêbani à Daloa, dans la région du Haut-Sassandra en Côte d’Ivoire, le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, a marqué le lancement officiel de la 5ème étape de la Ronde du social par une cérémonie empreinte de soutien et de solidarité envers les personnes vulnérables de la région. Accompagné du ministre de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, le ministre Adama Kamara a remis 50 fauteuils roulants à des personnes en situation de handicap, ainsi que des dons en vivres et non vivres d’une valeur de 10 millions de FCFA aux personnes vulnérables et des secours sociaux de 20 millions de FCFA aux associations de femmes.

Soutien sur les Personnes Handicapées

Au cours de la cérémonie, 14 personnes en situation de handicap ont reçu des fauteuils roulants, leur offrant ainsi une plus grande mobilité et un soulagement considérable dans leurs déplacements quotidiens. Foussény Coulibaly, délégué des personnes handicapées du Haut-Sassandra, exprime sa gratitude envers le gouvernement et le chef de l’État.

« C’est vraiment une joie pour nous. Monsieur le ministre de la Protection sociale vient d’enlever une épine à nos pieds. Nos camarades rencontraient des difficultés pour se déplacer. Avec la réception de ces fauteuils, il sera plus aisé pour eux de le faire maintenant. C’est un ouf de soulagement », a indiqué, le délégué des personnes handicapées du Haut-Sassandra.

La Complémentaire : un produit bien pensé

La cérémonie a été l’occasion pour Adama Kamara de récompenser les trois meilleurs centres sociaux de la région et les trois personnes à jour de leurs cotisations CMU et RSTI, ainsi que les trois premières adhésions volontaires à La Complémentaire, un programme visant à garantir une retraite sécurisée aux fonctionnaires et agents de l’État. 

Charles Bédiel Kapeu, professeur de SVT au lycée moderne de Daloa et l’un des premiers souscripteurs volontaires à La Complémentaire, a partagé son expérience : « Ça a été un déclic pour nous. Quand le premier responsable de la région nous a présenté le produit, je n’ai pas hésité un seul instant parce que je veux assurer ma retraite. J’invite les fonctionnaires et agents de l’État à s’inscrire afin de garantir leurs vieux jours. Cela ne sert à rien d’être en fonction et au soir de sa carrière de connaître une déchéance totale. Ce produit a été bien pens. »»

La Ronde du social, initiative du ministre Adama Kamara, se déroule du 17 au 23 juillet 2023 à Daloa, offrant un accompagnement social et solidaire aux populations les plus vulnérables de la région du Haut-Sassandra. Cette autre étape témoigne de l’engagement du gouvernement envers la protection sociale et la promotion de l’inclusion de tous les citoyens.

Publiés récemment

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord

Korhogo : ouverture de Tiegnin garage auto, première concession automobile du nord


Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.

Contribution : Les hallucinations délirantes du putschiste du Burkina.



À lire aussi