Kandia Camara membre du directoire du RHDP et ministre de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire a donné ses impressions à Afrikipresse.fr à la sortie de la réunion des instances du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix), tenue le lundi 22 juillet 2019 à Abidjan sous la présidence du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président du parti.
« Il a demandé que tout le monde aille sur le terrain auprès des militants mais au-delà des militants, aller vers les populations ivoiriennes parce qu’on des projets pour eux. Il s’agit donc d’aller leur présenter ces projets-là.
Et puis, la chance que nous avons, c’est que les ivoiriens connaissent déjà le RHDP. Ils savent que le RHDP est le parti qui travaille pour la paix, pour la stabilité et surtout pour le développement parce que pour nous la politique, c’est d’abord la politique sociale.
Comment améliorer le quotidien des ivoiriens, comment faire en sorte que les ivoiriens vivent de mieux en mieux dans leur environnement ? Et c’est ça notre objectif.
Le président nous a demandé vraiment d’être sur le terrain pour expliquer cela aux ivoiriens et aussi pour recueillir leurs préoccupations », a-t-elle dit.
Évoquant le programme social du gouvernement, Kandia Camara a rappelé : « Il (le président Ouattara, ndlr) a décidé de faire en sorte que dans tous les villages il y’ait de l’eau potable, dans tous les villages de plus de 500 habitants il y ait de l’électricité, une école à chaque 3 km, un collège à chaque 5 km, un centre de santé à chaque 5 km. Il demande d’aller sur le terrain, d’aller voir la réalité et puis de venir lui faire des propositions afin que le premier ministre, chef du gouvernement et l’ensemble du gouvernement se mette encore au travail. (…)
Ce sont des consignes fermes que nous avons reçues. Nous avons tous pris l’engagement avec le président du directoire, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly d’être dès demain sur le terrain pour aller exécuter ce que nous considérons comme des instructions fermes du président de la République, président du RHDP, SEM Alassane Ouattara ».
Yaya Kanté