Emmanuel Macron se rendra en Côte d’Ivoire du vendredi 20 décembre (fin d’après-midi) jusqu’au dimanche 22 décembre 2019 (milieu d’après-midi). Sur son agenda, le président français, se rendra à Bouaké (centre) le 22 décembre dans la matinée où il procédera au lancement des travaux du marché central de la ville avant d’aller s’entretenir avec les étudiants de l’université Alassane Ouattara de Bouaké.
En Côte d’Ivoire pour 72 heures, Emmanuel Macron, après Abidjan se rendra dans la deuxième ville du pays, Bouaké. Une ville en plein chantier avec des investissements français. C’est le cas du marché central dont les travaux seront lancés le 22 décembre 2019 par les présidents Macron et Ouattara.
Situé au quartier commerce, le grand marché de Bouaké avait déjà été détruit par un incendie en 1998, puis une seconde fois en août 2019, sans faire de victime.
Il fait aujourd’hui l’objet d’un projet de reconstruction conduit par la ville.
Financée par l’agence française de développement (AFD) à hauteur de 32 millions d’euros (21 milliards de Fcfa), la construction sera l’affaire de l’entreprise française Colas Projects/ Colas Afrique qui a remporté le 21 février 2019, l’appel d’offre face à 12 autres entreprises étrangères (ECGF, La Route africaine, Razel-Bec, Castel Fromager et Razel Bec, Xpcc, Nge contraching, Bbi-Setro, Mota-Engil, Groupement Gcc-Cde-Emebci, China Railway, Sogea Satom, China Road And Bridge Corporation).
Le grand marché de Bouaké sera bâti sur une surface de 8 hectares. Il accueillera 7850 commerçants dans les domaines des tissus, vivriers, couture, boucherie. Il comportera aussi un espace pour les petits restaurants appelés ‘’maquis’’, banque et une administration. Son délai d’exécution est de 33 mois soit en septembre 2022.
Philippe Kouhon