En Côte d’Ivoire, des sites des quartiers de Bonoumin et de Synacasc à Cocody impactés par le Projet d’assainissement et de résilience urbaine (Paru) sont déclarés d’utilité publique.
Le Conseil des ministres en Côte d’Ivoire a adopté un décret, le mercredi 12 juillet 2023 pour déclarer d’utilité publique des sites des quartiers de Bonoumin et de Synacasci à Cocody impactés par le Projet d’Assainissement et de Résilience urbaine (PARU). Cette décision importante vise le développement urbain et l’amélioration de la gestion des eaux pluviales dans la commune de Cocody.
Selon Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement, ce décret a pour objectif de transférer les sites concernés par le projet au domaine de l’État afin de garantir la bonne exécution des travaux et de préserver les ouvrages contre toute dégradation future. Cette mesure vise à assurer la protection des populations et de leurs biens face aux risques d’inondations.
Le décret prévoit également des dispositions pour les détenteurs de droits coutumiers, les titulaires de titres de propriété et les locataires. Ils seront indemnisés conformément à la réglementation en vigueur, a précisé le porte-parole du gouvernement qui a mis en garde contre toute nouvelle forme de transaction sur ces sites. « En conséquence, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous types de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur ces sites, sont interdits », a averti Amadou Coulibaly.
Le Paru à Cocody est une initiative essentielle visant à améliorer la gestion des eaux pluviales dans la commune. Il comprend la mise en place de systèmes de drainage primaires et secondaires pour prévenir les inondations et protéger durablement les habitants et leurs biens. Ces travaux d’aménagement des ouvrages de drainage des eaux pluviales concernent les bassins versants de la Riviera (Talweg de Bonoumin) et du quartier Synacasci (M’Pouto).
Le gouvernement s’engage ainsi à assurer la sécurité et le bien-être des citoyens en investissant dans des projets d’infrastructure qui renforcent la résilience urbaine et permettent une gestion plus efficace des eaux pluviales. Ce décret marque une étape importante dans la mise en œuvre du Paru à Cocody.
Yaya K