Pour le scrutin législatif du 6 mars prochain en Côte d’ivoire, ils sont plus de 1.500 candidats à l’assaut des suffrages de quelque sept millions d’électeurs dans 205 circonscriptions pour 255 députés à élire. Une élection ouverte à tous les partis politiques après le boycott des présidentielles en octobre 2020 par l’opposition.
Les Ivoiriens sont appelés à voter le samedi 6 mars à des élections législatives dont la campagne se déroule jusqu’alors sans incident et en présence de l’opposition, qui avait appelé à boycotter la présidentielle d’octobre 2020 marquée par des violences.
Législatives 2021: Une élection ouverte
Depuis 2011, c’est la première fois que la quasi-totalité des partis d’opposition participe à un scrutin électoral en particulier le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ex-président Laurent Gbagbo, noyau d’une coalition appelée Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS).
Lire aussi >> Affaire photo de Ouattara sur un spécimen de campagne : la CEI publie un 2ème spécimen
« Depuis son ouverture le 26 février, la campagne qui s’achève jeudi soir n’a donné lieu à aucune violence et tous les partis ont appelé à un scrutin apaisé. Grâce à la participation de toute l’opposition, ces législatives se présentent comme ouvertes et offrent l’espoir d’un retour à la stabilité politique après les violences liées à la présidentielle du 31 octobre 2020 qui ont fait 87 morts et près de 500 blessés », note le site m.slateafrique.com.
L’opposition veut contrebalancer le pouvoir absolu du RHDP à l’assemblée nationale
Aux dernières législatives, en décembre 2016, le parti du président Alassane Ouattara, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), alors allié au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-président Henri Konan Bédié, avait remporté la majorité absolue avec 167 sièges.
Après son départ de l’alliance RHDP en 2018 et après avoir appelé à la désobéissance civile et boycotté la dernière présidentielle, le PDCI de Henri Konan Bedie et le FPI de Laurent Gbagbo veulent aujourd’hui contrebalancer le pouvoir du RHDP à l’Assemblée.
Lire aussi >> Bulletin de vote à Bouaké : la photo du président Ouattara à la place de celle d’un candidat de l’opposition
« Pour y parvenir, le PDCI libéral de M. Bédié a passé une alliance inédite avec les pro-Gbagbo socialistes d’EDS pour empêcher ” la consolidation d’un pouvoir absolu” de M. Ouattara et de son parti. En face, le RHDP s’affiche comme le “seul” à pouvoir présenter des candidats dans toutes les circonscriptions, promettant “une vague orange”, la couleur du parti » poursuit le confrère m.slateafrique.com.
Selon le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, tête de liste Rhdp dans la deuxième ville du pays, Bouaké, « c’est seulement avec le RHDP, qui a déjà fait ses preuves d’ailleurs, que la paix et la stabilité peuvent être consolidées(…)Si vous nous voyez agir sur le terrain, c’est bien parce que nous sommes adossés au Président Alassane Ouattara. Il faut donc voter le RHDP pour lui donner les moyens de poursuivre le travail de développement sur les cinq prochaines années ». C’était lors du lancement de la campagne électorale le 26 février dernier à Bouaké.
Philippe Kouhon