En Côte d’Ivoire, le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a acquis sa première unité mobile de formation (UMF).
N’Guessan Koffi, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a réceptionné, le vendredi 9 août 2024 au Lycée technique d’Abidjan, une unité mobile de formation (UMF) dédiée aux métiers de l’Industrie. Cette UMF, la première acquise par le ministère, est une salle de classe mobile de formation professionnelle et technique qui se présente sous forme de fourgonnette.
« Cette unité de formation professionnelle va permettre à nos collaborateurs d’aller sur le terrain et de rapprocher la formation professionnelle de tous les jeunes de ce pays. Les enseignants bénéficiaires de cet outil pourront couvrir tout le territoire national pour dispenser des formations dans les métiers de la plomberie, de l’électricité bâtiment, de la construction métallique, etc. », a expliqué le ministre N’Guessan Koffi.
La fourgonnette dispose d’un espace permettant le transport de l’ensemble du matériel pédagogique et de l’outillage entreposé dans des malles et d’un espace atelier. Dotée d’une tente, de chaises et tables pliables, d’un groupe électrogène et d’un système solaire photovoltaïque, l’UMF permet de dérouler des formations en autonomie et peut constituer un dispositif de classe en plein air.
La première UMF a été acquise grâce à un projet de l’UNICEF financé par l’Agence coréenne pour la coopération internationale (KOICA). Le ministère prévoit l’acquisition de 44 unités pour doter chaque région du pays d’au moins une UMF. Déjà, deux nouvelles UMF sont en cours d’acquisition dans le cadre du PSGOUV pour couvrir les zones Nord du pays.
avec Cicg