Après sa sortie officielle lors de la visite d‘État du président Alassane Ouattara dans la région du Hambol du 27 au 30 novembre 2019, la police spéciale de sécurité routière (PSSR) du ministère des Transports a reçu les félicitations et encouragements du ministre Amadou Koné. C’était le mardi 3 décembre 2019 au siège de l’office de sécurité routière (Oser) sis au carrefour ancien Koumassi à Abidjan.
« Au nom du président de la république et du Premier Ministre, je suis venu vous remercier et féliciter pour la qualité du travail que vous avez fait durant 5 jours depuis Abidjan jusque dans le Hambol. Votre présence nous a permis de diminuer le risque d’accident, même si nous déplorons quelques dégâts matériels et une perte en vie humaine, a dit Amadou Koné ».
Occasion pour le premier responsable des transports en Côte d’Ivoire de dévoiler la stratégie globale du gouvernement ivoirien, pour une meilleure sécurisation des usagers.
Concernant le facteur humain comme l’une des causes du trop d’accident, ce sont environ 3000 gestionnaires de transports et conducteurs qui ont déjà reçu une formation de qualité et sensibilisés au respect du code de la route et à la protection des usagers.
« Ce chiffre sera porté à 5000 d’ici 3 mois. Aussi, vu que parmi les populations vulnérables, les conducteurs de 2 et 3 roues mais et surtout les élèves constituent le gros lot, avec 70% des décès, le ministère des Transports en collaboration avec le ministère de l’Education nationale va instaurer des modules de formation et de sensibilisation dans les écoles.
Pour ce qui est du second facteur, l’état des véhicules, le ministère des transports a décidé d’engager la responsabilité pénale individuelle des agents qui délivrent les attestations de contrôle technique de véhicules en cas d’accident. Aussi, le bureau enquête du ministère des transport sera mis à contribution pour enquêter lors des accidents.
Avec le système de transport intelligent, STI, il est désormais possible de lire les permis et plaques d’immatriculatiosn des véhicules malveillants. Enfin, nous allons démultiplier et équiper les caméras de surveillances déjà installées à Abidjan et sur les grands axes routiers du pays de sorte à transmettre les données aux motos et véhicules de la police spéciale de sécurité routière en vue d’une verbalisation sinon d’une prévention, a fait savoir Amadou Koné ».
Philippe Kouhon